Nice-Matin (Cannes)

Trois nouveaux prêtres à Saint-Armentaire

L’évêché a affecté à la paroisse trois curés qui auront pour mission d’assister le père Paul Chalard mais aussi de créer un conseil pastoral pour les jeunes

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

L’appel lancé par le père Paul Chalard à l’évêque de Nice, a été entendu. À la fin de l’été dernier, l’archiprêtr­e de la paroisse Saint-Armentaire avait tiré la sonnette d’alarme : « Sans remplaceme­nts des prêtres partis en retraite ou vers d’autres missions, le service religieux est en péril. » Du coup les fidèles de Saint-Armentaire s’étaient mobilisés pour obtenir des remplaceme­nts. Des suppressio­ns de messes (La Fontonne le samedi soir, Sainte-Thérèse le dimanche) avaient même été annoncées. Pour le père Chalard, il était hors de question que la deuxième ville du départemen­t soit confrontée à une telle situation. Il s’en était ouvert aux élus locaux mais aussi, et surtout, à l’évêque de Nice. Malgré la crise des vocations qui frappe l’Église catholique depuis longtemps l’évêque avait assuré que des remplaceme­nts seraient malgré tout effectués.

Présentati­on officielle le  septembre

La bonne nouvelle est arrivée en début de mois lorsque Mgr Marceau a finalement nommé trois nouveaux curés dans la paroisse Saint-Armentaire. Il s’agit du père Christophe qui arrive de Vence, du père Narcisse en poste au Congo et du père Ahmed en provenance du Burkina-Faso. Le père Christophe vient de terminer une licence en droit canonique à Rome. « Désormais, je réside au presbytère près de la cathédrale et je vais me mettre au service de cette paroisse. » Les trois vicaires seront officielle­ment présentés par le père Chalard lors d’une messe solennelle d’installati­on ce dimanche 30 septembre, à 10 h 30, dans les jardins de l’église Sainte-Jeanne-D’Arc à Antibes-lesPins. « Le défi à relever sera principale­ment celui des jeunes, a précisé le père Chalard dans une lettre ouverte. Osons les rencontrer et leur donner une place au travers d’un conseil pastoral. » Une belle mission en tout cas !

 ??  ?? Le père Narcisse (à gauche) arrive du Congo et le père Ahmed du Burkina-Faso pour renforcer l’équipe des prêtres de la paroisse dirigée par Paul Chalard (au centre). Le père Christophe (photo de droite) était en poste à Vence. (DR)
Le père Narcisse (à gauche) arrive du Congo et le père Ahmed du Burkina-Faso pour renforcer l’équipe des prêtres de la paroisse dirigée par Paul Chalard (au centre). Le père Christophe (photo de droite) était en poste à Vence. (DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France