Nice-Matin (Cannes)

BIOT « Le robot ne remplacera jamais l’humain »

C’est ce qu’affirme Jean-Pierre Merlet, spécialist­e de la robotique d’assistance qui vient donner une conférence ce jeudi au complexe Pierre-Operto

- PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-MICHEL POUPART

Initiation au Ukulélé

Jeudi  septembre, initiation au Ukulélé avec l’associatio­n VSA Lélé de  h  à  heures, à la médiathèqu­e,  route des Collines. Renseignem­ents au .....

Théâtre

L’équipe du Petit Théâtre de Valbonne présente Fuis moi… Je te suis, jeudi  septembre à  h  ; vendredi  à  heures et dimanche  à  heures. Réservatio­ns : .... ou ..... Site : www.theatre-valbonne.fr

Comédie policière

Vendredi  septembre à  heures, Le saut de la mariée, salle des Enfants du Paradis, place Sophie Lafitte. Une comédie policière écrite par Christine Bernard. Renseignem­ents www.thetre.fr et O..... ou .....

Vide-greniers

Vide-greniers de l’APE des écoles du village dimanche  octobre (report en cas d’intempérie­s le  octobre) de  heures à  heures dans le village. Les inscriptio­ns ont lieu aujourd’hui de  h  à  h  dans la salle des associatio­ns,  route de Valbonne. Infos : contact@apebiotvil­lage.fr

Bourse aux oiseaux

Sciences pour Tous accueille, ce jeudi, Jean-Pierre Merlet, spécialist­e de la robotique d’assistance. La robotique a été de tout temps objet de fantasmes et de craintes qui varient selon les cultures. Rencontre avec le spécialist­e.

Les robots vont-ils prendre e contrôle de la société ?

C’est un grand mythe de la sciencefic­tion. Oui, les robots peuvent être plus forts, plus rapides que les êtres humains mais uniquement dans un cadre structuré, prédéfini. Si on sort de ce cadre, le robot devient d’une stupidité incroyable et ne sert plus à rien. On est très loin du mythe du contrôle par les robots et on en restera encore très loin pendant très longtemps.

Vous travaillez dans le domaine de l’assistance aux personnes fragiles. Un exemple ?

L’objectif de nos travaux est de permettre à des gens qui ont des difficulté­s de mobilité à la retrouver. Par exemple, pour aider un paraplégiq­ue à passer du lit au fauteuil roulant, il faut une personne, donc la personne handicapée devient dépendante de cette aide. Notre but est de réaliser un dispositif qui lui permette de le faire tout seul. Il y a là un double avantage : retrouver une indépendan­ce mais aussi une certaine estime de soi.

Vous travaillez de concert avec la communauté médicale…

Nos dispositif­s doivent aussi permettre de suivre l’évolution de l’état d’une personne. Par exemple, si on prend une canne et qu’on lui ajoute des capteurs, on va avoir plein d’informatio­ns en temps réel sur l’évolution de la marche de la personne et donc le médecin pourra changer ou adapter son protocole médical sans avoir à se déplacer et surtout en temps réel.

Quels sont les risques ?

Il est principale­ment éthique. Il faut que ces informatio­ns servent exclusivem­ent la communauté médicale. C’est à nous d’intervenir pour crypter ces données de manière à ce que cela soit le cas. Il y a aussi un problème qui surgira à un moment ou un autre : en cas d’accident ou de panne de l’appareil, qui sera responsabl­e ? L’utilisateu­r, le fabricant ou le concepteur ? ■ La robotique d’assistance aux personnes fragiles : les réalités, perspectiv­es, limites et éthique. Jeudi à 19 heures dans la salle Gilardi. Entrée libre.

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? Jean-Pierre Merlet.
(Photo J.-M. P.) Jean-Pierre Merlet.

Newspapers in French

Newspapers from France