Nice-Matin (Cannes)

VALLAURIS-GOLFE-JUAN Quand les Amis du Musée s’en vont au... musée !

Dans le cadre du cycle des petits-déjeuners culturels, les membres de l’associatio­n ont rendu visite à Michel Ribero dans son musée privé de la poterie

- PHILIPPE DEPETRIS

Le cycle des petits-déjeuners culturels de l’associatio­n des Amis du musée Magnelli, musée de la céramique se poursuit avec succès à la satisfacti­on de la nouvelle présidente Sandrine Hizebry et de son conseil d’administra­tion. Ces moments ont été particuliè­rement prisés par les adhérents, que ce soit en mai pour la visite à l’espace Grandjean de l’exposition des jeunes créateurs, en juin pour l’atelier Madoura et en juillet et août pour l’extraordin­aire exposition Picasso les Années Vallauris. Cette fois-ci après les petits-déjeuners au 65 bis, c’est la visite du musée de la poterie qui était proposée sous la conduite de son créateur, le potier et céramiste Michel Ribero. Cet extraordin­aire musée privé propose une collection de matériel et de céramiques qui constituen­t une partie du patrimoine de Vallauris et contribue à sa conservati­on. Cette présentati­on retrace en effet près d’un siècle de production céramique, qui témoigne de la créativité qui a animé toutes les personnes qui sont venues travailler à Vallauris. Avec en plus, la reconstitu­tion d’un atelier traditionn­el et la visite du four de ce qui a été la poterie familiale construite en 1868 et reprise par le père de Michel Ribero en 1947, la visite se terminant dans l’atelier actuel qui est toujours en activité, ce qui permet aux visiteurs d’appréhende­r les techniques anciennes et actuelles. Après le succès la soirée animée à Madoura par Yvan Oreggia qui fut le décorateur de Picasso et qui a offert son témoignage lors d’une soirée réunissant une centaine de personnes, cette nouvelle visite a séduit les nombreux participan­ts. Les activités de l’associatio­n, qui vient d’être admise sous l’impulsion de sa présidente au sein de la Fédération Française des Sociétés d’Amis des Musées, se poursuivro­nt vendredi 28 septembre avec un goûter et la visite de l’atelier du céramiste vallaurien Marc Alberghina, lauréat de la Biennale et le 13 octobre avec un nouveau petit-déjeuner au 65 bis suivi de la visite de l’atelier de Gilbert Portanier. De quoi découvrir ou redécouvri­r deux immenses talents de créateurs à Vallauris. ■ Renseignem­ents en téléphonan­t au 07.68.52.61.66 ou par mail lesamisdum­useevallau­ris@gmail.com

Club du Soleil

Jeudi  septembre, auberge Espagnole ; samedi  octobre, Mondovi et le musée du cacao ; samedi  novembre, Collobrièr­es et son santonnier ; jeudi  novembre, auberge Espagnole ; du er au  décembre, marché de Noël dans les Dolomites. Les programmes détaillés sont à votre dispositio­n dans les clubs. Pour les voyages possibilit­é de payer en plusieurs fois. Tél. .... et ..... et .....

Conseil municipal

Le conseil municipal se réunira vendredi  septembre à  h, salle du conseil en mairie principale.

Square dance

Le club de square dance Rainbow Diamonds propose une initiation à cette danse en quadrille très originale, lors de la journée porte ouverte, dimanche  septembre de  à  h, salle Cinémonde, rue Elmo, à Vallauris. Entrée libre. Rens. .....

Amicale Pieds-noirs

Samedi  octobre, marché de San Remo (Inscriptio­n avant le  septembre). Jeudi er novembre à  h , commémorat­ion à la stèle de l’amicale. Vendredi  novembre à  h, belote et Rumicub, salle Cinémonde. Samedi  novembre à  h, soirée Beaujolais salle Cinémonde. Mercredi  décembre, commémorat­ion de la fin de la guerre d’Algérie.

Braderie d’automne

Dimanche  octobre, de  h à  h, braderie d’automne dans le centre-ville de Vallauris, en partenaria­t avec quatre associatio­ns de la commune. Au programme : braderie des commerçant­s, vide ateliers des artistes et artisans de la commune, vide-greniers et petite brocante, troc de plantes. Renseignem­ents et réservatio­n pour le vide greniers ( € /  mètres + € le mètre sup) : ..... lesamisdev­gj@gmail.co m

 ??  ?? Les Amis du Musée et leur présidente Sandrine Hizebry en visite au musée de la poterie de Michel Ribero, posent devant l’effigie du peintre vallaurien Honoré Camos. (Photo Ph. D.)
Les Amis du Musée et leur présidente Sandrine Hizebry en visite au musée de la poterie de Michel Ribero, posent devant l’effigie du peintre vallaurien Honoré Camos. (Photo Ph. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France