Nice-Matin (Cannes)

Les Régates Royales vues par des collégiens

Les classes « voile » de 4e et 3e du collège des Mimosas de Mandelieu ont passé toute la matinée d’hier à rencontrer skipper et marins des vieux gréements sur le quai Saint-Pierre

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Un vent de fraîcheur a soufflé hier du côté du quai Saint-Pierre lors de la deuxième journée des Régates Royales. Grâce à la présence d’une soixantain­e d’élèves du collège des Mimosas de Mandelieu… sans oublier un vrai « zef » de près de 27 noeuds parfois ! Encadrés par les professeur­s d’EPS, Géraldine Sorel, Emmanuel Clergue et Lucile Perrot (prof d’espagnol), les élèves des classes « voile » se sont régalés, hier matin, à poser des questions, à rencontrer skippers, armateurs ou marins des Régates. À l’instar de Niels, Noah, Antoine et les jumeaux Hugo et Ruben qui ont choisi plusieurs embarcatio­ns pour leur projet de reportage vidéo.

Reportage en anglais

« On fait partie d’une classe voile et nous naviguons tous les jeudis après-midi sur catamaran. À part les Régates de Cannes, on va au musée océanograp­hique de Monaco, à l’île de Porqueroll­es, etc. Aujourd’hui, on pose des questions en anglais pour faire plusieurs vidéos et faire un reportage à la fin. C’est pour ça que l’on essaye de choisir des équipages anglais. On se débrouille pour les questions et on comprend toutes les réponses ! », lancent en choeur les cinq jeunes passionnés de voile.

Envie de naviguer sur vieux gréements

Visiblemen­t heureux de côtoyer d’aussi beaux bateaux de si près, les collégiens en profitent pour monter à bord, tout en poursuivan­t leurs questions. « On leur demande d’où vient le bateau, la taille du mât, combien de marins et le nombre de courses, etc. C’est sympa de les voir si près et de pouvoir discuter avec eux. » Des rencontres intéressan­tes à tous points de vues et qui passionnen­t ses jeunes marins : « On a déjà navigué près de ces grands bateaux pendant les Régates, on a même eu peur d’être écrasé ! Mais ce serait trop bien de pouvoir naviguer sur ces vieux bateaux ! » Cahiers et stylos en main, les collégiens ont profité à fond de l’annulation de l’épreuve des Régates d’hier pour cause de grosse mer et de vents violents, pour passer de longs moments à arpenter le quai de long en large. « C’est fantastiqu­e pour eux de pouvoir monter sur les bateaux et de discuter avec les équipages. Ils ont des étoiles plein les yeux ! », souligne Géraldine Sorel. Les nombreux petits groupes de collégiens ont été très bien accueillis par les différents équipages qui ont répondu avec plaisir aux questions de ces jeunes « voileux ». Un vent de fraîcheur a soufflé hier quai SaintPierr­e…

 ?? (Photos R.K.) ?? Hugo, Antoine, Niels, Noah et Ruben, élèves de e du collège des Mimosas.
(Photos R.K.) Hugo, Antoine, Niels, Noah et Ruben, élèves de e du collège des Mimosas.
 ??  ?? Les jeunes en mode journalist­es.
Les jeunes en mode journalist­es.

Newspapers in French

Newspapers from France