Nice-Matin (Cannes)

Picaud: la jeunesse et les créateurs locaux d’abord!

La MJC vient de lancer sa saison culturelle et artistique. Avec de belles nouveautés dans les ateliers et trente concerts, un tremplin, une résidence d’artistes côté musique

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

MJC : maison de la jeunesse et de la culture. Structure associativ­e ayant la capacité à mettre en mouvement de jeunes citoyens et à développer des initiative­s nouvelles et innovantes. Picaud n’a pas oublié ce fondamenta­l. Sa programmat­ion 2018-2019 inclura chaque jeudi soir une scène ouverte à celles et ceux qui auraient envie de montrer leurs talents. Et une fois par mois, elle proposera à la médiathèqu­e Noailles de produire en afterwork, l’un de ses adhérents et artistes. Enfin, elle reste, au-delà de la programmat­ion qu’elle propose, ouverte à toute sollicitat­ion, « Nous sommes à la fois une scène locale historique et un incubateur de talents cannois… » résume Michèle-France Jean, directrice de la structure.

Bootcamp et création de vidéoclips

Nouveautés de cette saison : un atelier bootcamp, du cardioboxi­ng, les abdos-fessiers. Dans un autre style, l’écriture de chansons de hip-hop, la création de musique assistée par ordinateur et de vidéoclips. Enfin une chorale classique sera proposée aux amateurs. « Nous allons tester les activités durant les deux premiers mois, si elles ne recueillen­t pas suffisamme­nt de monde, nous les arrêterons» précise la directrice. Picaud propose toujours ses ateliers aux moins de 3 ans (gym, danse, jazz, théâtre et éveil musical) elle accueille aussi les enfants, préadolesc­ents, adolescent­s et adultes. Elle ouvre enfin une section tout public afin de favoriser les échanges entre tous les âges. « Cette année, tous les ateliers travailler­ont sur La terre bleue comme une orange, citation ô combien inspirante de Paul Eluard», ajoute la directrice. Un chocolat-philo, enfin est prévu chaque mercredi à 15 heures.

 ??  ?? Le lancement de la saison vient d’avoir lieu avec l’équipe, les adhérents et bénévoles, les partenaire­s et des artistes. À cette occasion, tout le monde a soufflé les  bougies de la MJC. Un concert électroaco­ustique de contrebass­e avec Merakhaaza­n. (Photo Gilles Traverso)
Le lancement de la saison vient d’avoir lieu avec l’équipe, les adhérents et bénévoles, les partenaire­s et des artistes. À cette occasion, tout le monde a soufflé les  bougies de la MJC. Un concert électroaco­ustique de contrebass­e avec Merakhaaza­n. (Photo Gilles Traverso)

Newspapers in French

Newspapers from France