Nice-Matin (Cannes)

« Apaiser les mémoires et les conscience­s »

- PROPOS RECUEILLIS PAR D. G. Ali Amrane, président du collectif des associatio­ns de harkis des A.-M.

Quelle a été votre réaction?

Je suis très touché par cette remise de médaille. Je la dédie d’abord à mon papa et à ma maman, à toute la famille Amrane, à tout le monde des anciens combattant­s qui m’entoure depuis des années, à mes collègues des associatio­ns qui travaillen­t à une reconnaiss­ance officielle du président Macron, je l’espère un jour proche.

Les mesures prises sont-elles suffisante­s?

Suite au message de François Hollande en  aux Invalides sur la reconnaiss­ance officielle de l’abandon des harkis, on avait espéré que les lois de réparation soient appliquées par décret dans la foulée. Malheureus­ement, il y a eu un changement de président. Les mesures qui ont été annoncées par le président Macron sont des mesures sociales, mais rien de plus.

Quelles sont vos attentes?

Un message fort qui sera prononcé début décembre par le président Macron. Je pense que la reconnaiss­ance des exactions va apaiser les mémoires. Je pense qu’il va le faire car il a déjà reconnu les tortures sur Maurice Audin.

Vous vous y attendiez?

Un peu. Un groupe a travaillé  mois auprès du préfet Dominique Ceaux pour élaborer un plan d’action en faveur des harkis. Dans son rapport, il a repris toutes les mesures qui ont été adoptées depuis . Certaines de nos revendicat­ions ont été entendues : celle pour les femmes divorcées et veuves, les points de retraite pour les enfants de harkis, l’aide financière, malgré qu’elle soit minime, et l’enveloppe mémorielle. La réparation n’a pas été prise en compte.

Une page pourra être tournée?

Le gouverneme­nt prend ses responsabi­lités. Cette reconnaiss­ance apaisera les mémoires et les conscience­s de chacun. On continuera à faire vivre l’histoire de nos parents.

 ??  ?? Ali Amrane fait partie des  harkis élevés dans les ordres de la Légion d’honneur et du Mérite par décret du  septembre.
Ali Amrane fait partie des  harkis élevés dans les ordres de la Légion d’honneur et du Mérite par décret du  septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France