Nice-Matin (Cannes)

Coup de sang, hier matin, au conseil municipal

L’ancien maire, Daniel Mansanti et l’actuel se sont affrontés tout au long de la séance. La délibérati­on 5 portant sur une subvention à l’office de tourisme a notamment fait débat

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Appelez la police municipale, Monsieur Mansanti m’a agressé. » Dès les premières minutes, hier matin, au conseil municipal, l’élu d’opposition et ancien maire Daniel Mansanti a attaqué bille en tête une série de questions qui a irrité l’actuel maire, Georges Botella. Jusqu’à insister en se levant et se dirigeant vers ce dernier pour vérifier l’un des pouvoirs donnés pour cette séance. Un mouvement que Georges Botella a interprété comme une agression : « Maintenant, ça suffit Monsieur le conseiller municipal… », a-t-il dit, réclamant la présence d’un agent pour « plus de sécurité ».

Le festival du film de la mode pose questions

Daniel Mansanti n’a pas lâché l’affaire. Jusqu’à quelques minutes de la fin du conseil, les deux hommes n’ont donc cessé de s’affronter. Daniel Mansanti a notamment insisté, à la délibérati­on 5, pour connaître les raisons de l’attributio­n d’une subvention complément­aire de 52 000 euros à l’office de tourisme. «Jene comprends pas cette somme », a commenté l’élu. Georges Botella lui a fourni les explicatio­ns: « Nous avons commencé à travailler sur le Festival internatio­nal du film de la mode au Palais Bulles. La manifestat­ion, initialeme­nt prévue en septembre a dû être reportée à juillet 2019. Préparer un tel événement nécessite du temps et de l’argent. L’organisati­on avait été au départ donnée à l’office de tourisme. D’où cette subvention… » Pas satisfait Daniel Mansanti a insisté : «On a dépensé de l’argent, alors que, si je comprends bien, c’est Pierre Cardin qui se chargera de l’organisati­on. - Oui, mais au départ, c’était nous. Et il y a eu des prestation­s réalisées. - Lesquelles ? - Une recherche de partenaria­ts, une conférence de presse avec 200 journalist­es à Paris par exemple. Quoi qu’il en soit nous pensons qu’organiser cette manifestat­ion au Palais Bulles sera une bonne chose pour Théoule. L’idée, plus tard, sera de créer une émanation d’une école de mode parisienne… » La délibérati­on a été votée à 11 voix pour, 2 contre (opposition), 4 abstention­s (2 de l’opposition et 2 de la majorité : Thierry De Quay et Christian Chevet). Quant à la séance, il est vrai qu’elle s’est mieux terminée qu’elle n’avait commencé, la tension étant légèrement redescendu­e.

 ??  ?? Ambiance chiens et chats, hier matin, au conseil municipal. Douze minutes après l’ouverture de la séance, le maire a demandé la présence d’un policier municipal. (Photos Patrice Lapoirie)
Ambiance chiens et chats, hier matin, au conseil municipal. Douze minutes après l’ouverture de la séance, le maire a demandé la présence d’un policier municipal. (Photos Patrice Lapoirie)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France