Nice-Matin (Cannes)

Ce Gym a des ressources

Trois jours après le non-match à Montpellie­r, l’OGC Nice s’est rebellé à Nantes avec une envie et une agressivit­é retrouvées. Buteurs, Jallet et Makengo incarnent la force d’un groupe

- A NANTES, WILLIAM HUMBERSET

C’était clairement le match à ne pas perdre. Pour Nice comme pour Nantes, deux équipes en mal de points et de confiance après deux piètres prestation­s trois jours plus tôt et un choc en perspectiv­e quatre jours plus tard (à Lyon pour Nantes, face au PSG pour le Gym). Au final, c’est l’équipe qui avait le plus de ressources qui l’a emporté. Au bout d’un scénario inédit : Jallet et Makengo n’avaient jamais marqué sous les couleurs niçoises, le Gym n’avait jamais ouvert le score cette saison. « C’est la réaction que j’attendais, pouvait souffler Patrick Vieira après le non-match à Montpellie­r. On avait montré un mauvais visage, ce soir c’était beaucoup mieux. On a joué avec beaucoup d’agressivit­é, beaucoup d’envie. On s’est donné les chances de gagner ce match. On a respecté ce qu’on a mis en place, aller les chercher haut, les empêcher de jouer entre les lignes. » « Le groupe vit bien, on rigole, on se chambre quand on est à table. Le coach voulait voir le même état d’esprit sur le terrain », ajoute LeesMelou. Dès les premières minutes, les Aiglons ont donné la sensation que le discours avait été entendu. Plus alertes techniquem­ent, plus soudés collective­ment, les Niçois s’appuyaient sur davantage de certitudes que des Canaris, en froid avec leur entraîneur, ou du moins certains élements. Le milieu nantais laissait des espaces criants entre les lignes, Nice aura mis une grosse demi-heure à réellement en profiter. Au bout d’un bon ballon en profondeur de Lees-Melou et de la première passe décisive de Saint-Maximin cette saison, Jallet profitait du mauvais repli de Lima pour ouvrir la marque.

Sarr : « JV a été récompensé »

Et Nice aurait pu tuer le match derrière avec des opportunit­és pour Saint-Maximin et Myziane. Il aurait dû, même, face au désarroi d’un collectif jaune dépassé sous les yeux de son président catastroph­é. Alors que les deux équipes étaient réputées pour leur volonté de jouer au football, Nantes abusait de longs ballons et de centres dans la boîte, sans réel danger. « C’est normal que les équipes qui ne sont pas en confiance pratiquent un jeu plus direct, les joueurs veulent arriver plus vite devant », expliquera Miguel Cardoso après la rencontre. La force du collectif de Vieira a été de rester dans ce qu’il sait faire. Même lorsque Nantes, plus cohérent après la pause, parvenait finalement à égaliser sur sa première réelle opportunit­é, quand Sala prenait de vitesse Dante, le seul point noir de la soirée du Brésilien. « On n’a pas lâché après ce coup de massue », appuie Lees-Melou, qui n’a jamais économisé ses efforts. «Et JV a été récompensé, résume Malang Sarr. Ça fait plaisir pour lui, c’est quelqu’un qui bosse beaucoup, qui est à l’écoute. Il a prouvé ajourd’hui ce qu’il pouvait amener à l’équipe. » Aligné en soutien des attaquants, Jean-Victor Makengo a confirmé ses belles entrées en jeu de début de saison, sur une sublime volée du gauche au premier poteau. Et conforté l’idée que Patrick Vieira a de la ressource sur le banc. Sans Boscagli, Atal, Cyprien et Balotelli au coup d’envoi, Nice a préparé la réception du PSG de la meilleure des manières. « Le coach sait garder tout le monde concerné, confirme Sarr. Chaque joueur sait qu’à tout moment il peut rentrer dans l’équipe. » Et pourquoi pas y rester ? La prestation de Makengo peut logiquemen­t pousser Patrick Vieira à la réflexion. « Il a besoin de jouer, de trouver le rythme aussi. C’est difficile d’être bon sur sa première titularisa­tion, félicitati­ons à lui. Il a répondu présent quand l’équipe avait besoin de lui. Ça va mettre la presion aux autres joueurs. Ma responsabi­lité est de mettre les joueurs qui le méritent. »

 ?? (Photos AFP) ?? Allan Saint-Maximin et Nice ont parfaiteme­nt réagi après le non match à Montpellie­r.
(Photos AFP) Allan Saint-Maximin et Nice ont parfaiteme­nt réagi après le non match à Montpellie­r.
 ??  ?? Sala égalise à la e mais Benitez et les Aiglons repartiron­t de la Beaujoire avec les trois points.
Sala égalise à la e mais Benitez et les Aiglons repartiron­t de la Beaujoire avec les trois points.

Newspapers in French

Newspapers from France