Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL

- SYLVAIN MUSTAPIC

Baldacchin­o 7,5

Fernandez (cap) 8

Calatayud 8 Etoughe 9,5 Da Cruz 8

Pomares 7,5 Avertissem­ents : Entrés en jeu : Rodrigues 8,5

GomesMonte­iro 8,5 Feler 9 Alhassan 8,5 F. Moussa 2,5 Mankour 2 Braham 4

BorgesVare­la (cap) 3 Sanches 2

Chaib Ameur2 2 Nakara 2

Thiam 2

Riabi 2 ’ (Alhassan, Grasse II, -) : Etoughe déborde sur le côté droit de la surface et sert en retrait Alasshan qui réussit une frappe croisée en pivot parfaite. ’ (Feler, Grasse II, -) : dans ses six mètres, Freulon réalise un crochet pour éliminer Feler. L’attaquant grassois ne lâche rien et vient contrer le dégagement du gardien. ’ (Feler, Grasse II, -) : en contre, Etoughe traverse la moitié du terrain sur le flanc gauche. Il dépose la défense planoise avant de servir Feler qui n’a plus qu’à conclure. ’ (Feler, Grasse II, -) : Sanches appuie mal sa passe en retrait, Feler en profite pour partir seul au but et conclut en deux temps après un premier tir sur le poteau. ’ (Etoughe, Grasse II, -) : lancé à droite dans le dos de la défense, Etoughe va trop vite pour la défense. Il repique sur son pied gauche et ajuste un tir parfait. ’ (Feler, Grasse II, -) : Feler dépose Zitouni côté gauche avant d’éliminer Thiam d’un grand pont à l’entrée de la surface et d’ouvrir son pied pour envoyer le cuir dans le petit filet. ’ (Etoughe, Grasse II, -) : après un premier tir d’Alhassan repoussé, Etoughe envoie un frappe du gauche superbe qui fait mouche avec l’aide du poteau. ’ (Charles, Grasse II, -) : lancé en profondeur à droite, Charles se présente seul devant la gardien et l’ajuste avec sang-froid. ’ (Alhassan, Grasse II, -) : sur une jolie combinaiso­n au coeur de la défense, Gomes Monteiro sert Alhassan qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. ’ (Alhassan, Grasse II, -) : sur un bon centre de Rodrigues, Esteves Cunha fait mine de frapper de volée mais remet dans l’axe en une touche à Alhassan qui achève le travail.

Le message est passé. Cette année, il faudra compter avec le RC Grasse II dans ce championna­t de Départemen­tal 1. Dimanche, les joueurs de Cyril Ammirati ont fait voler en éclats l’US Plan-de-Grasse à l’occasion de ce derby qui ouvrait le championna­t (10-0). Cinquièmes l’an passé mais ayant vu de nombreux cadres quitter le club cet été, les Planois voyaient le scénario de la rencontre leur tourner le dos dès l’entame. Après 50 secondes, sans avoir encore touché le ballon, ils étaient menés 1-0, puis 2-0 après quatre minutes. Le plan de jeu qui était de piéger l’adversaire en contreatta­que était mort dans l’oeuf. Jouant trop bas, les joueurs de Rachid Redjaimia subissaien­t la rencontre tandis que le RCG gérait le tempo de la partie. En faisant remonter leur bloc, les visiteurs parvenaien­t enfin à exister dans la partie mais encaissaie­nt un troisième but en contre.

Le Plan explose sur la fin

Malgré quelques situations pour Braham, à chaque fois stoppé par un Roperti impeccable (44’, 78’), Le Plan ne marquera jamais. Pire, après avoir encaissé un quatrième but peu après la pause, ils lâchaient totalement prise dans le dernier quart d’heure, où les buts n’ont alors fait que défiler, sans qu’il n’y ait de véritable révolte dans les rangs planois. Une aubaine pour des Grassois talentueux, parfaiteme­nt préparés et qui auront marqué les esprits dans la course à la montée. Côté visiteur, c’est un coup sur la tête terrible qui inévitable­ment va pousser à une remise en question au sein du groupe. La capacité à rebondir du Plan sera donc scrutée d’un oeil attentif lors de la prochaine journée. Cyril Ammirati (coach du RC Grasse II) : « Physiqueme­ntlesjoueu­rsétaientp­rêts.Touslesvoy­ants sont au vert et ça nous conforte dans l’ambition de monter pour réduire l’écart avec l’équipe première. Il y avait pas mal de renforts, les joueurs ont joué le jeu et respecté l’adversaire jusqu’au bout. On envoie un message clair aux autres adversaire­s, mais tous les matchs ne se ressemblen­t pas. J’espère que Le Plan va réagir, car ce sont plus des amis que des ennemis. » Zyed Nakara (défenseur/US Plan) : « C’est super dur. On avait quasiment l’équipe type, mais il y a eu beaucoup de départs, il faut que la mayonnaise prenne. On ne va pas s’enterrer, la saison est longue. Prendre un but tôt casse tout le système mis en place. Jouer Grasse d’entrée, c’était le pire à prendre. Mais c’est surtout l’état d’esprit qui a manqué, d’autant plus dans un derby. On peut perdre, mais pas comme ça. Les cadres doivent reprendre le groupe pour repartir de l’avant, avec humilité. »

SENIORS D

Classement: Pts J G N P D

 ??  ?? Helder Gomes-Monteiro et les Grassois n’ont pas fait de détails dans le derby face au Plan. (Photos Sylvain Mustapic)
Helder Gomes-Monteiro et les Grassois n’ont pas fait de détails dans le derby face au Plan. (Photos Sylvain Mustapic)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France