Nice-Matin (Cannes)

Le sable perd du terrain

Baigneurs et plagistes ont constaté cet été une forte érosion de la bande de sable sur les plages du Midi. Plus forte que sur la Croisette. Les deux ont pourtant bénéficié d’un réengraiss­ement

- THOMAS PEYROT tpeyrot@nicematin.fr

C’est une problémati­que vieille comme le monde. Au moins depuis l’émergence des stations balnéaires sur la Côte dans les années 30. Et si la nature apportait jusqu’ici périodique­ment son lot de sable « frais », il semble que les aléas climatique­s de ces derniers mois aient méchamment contrecarr­é les ambitions d’activités des bains de mer du public et des exploitant­s

‘‘ de plages privées. Un véritable enfer digne du tonneau des Danaïdes. À tout le moins, si l’on se con- tente d’écouter certains riverains, amoureux transis de leurs « vraies plages » du Midi. Ils s’en sont émus en manifestan­t inquiétude­s et incompréhe­nsion : « Pourquoi seules les plages de la Croisette ont eu droit à un réensablem­ent d’envergure ! Face à Jean-Hibert, on s’est retrouvé cet été avec une bande de sable ridicule ! », s’emporte un ancien sur notre passage questionné à ce sujet. Info ou intox ? Pour en avoir le coeur net, nous sommes allés sur place avec un mètre en main. Le constat est imparable. La perte de surface de sable sur la bande littorale est bien moindre que les saisons précédente­s. Presque 5 mètres linéaires ! (lire ci-dessous). Mais quelques précisions s’imposent, avant de jeter l’opprobre sur des services techniques de la Ville de Cannes qui s’échinent à intervenir régulièrem­ent, à bon escient sur les zones les plus impactées, avec, parallèlem­ent, un travail pour trouver ses solutions pérennes. Thierry Migoule, le directeur général des services de Cannes, apporte un éclairage intéressan­t sur la question : « En fait, je crois qu’il faut remettre les choses dans l’ordre. Le dernier réensablem­ent de la Croisette, plage artificiel­le créée en 1964, en même temps que le port Canto, était prévu de longue date. Une autorisati­on de l’État, sous le dernier mandat, avait permis de poser des boudins géotextile­s pour couper la houle. La 2e phase de protection consistait à agrandir les plages de la Croisette car le sable partait trop rapidement. Le processus consistait à faire évoluer la largeur des plages, pour qu’elles passent à 40 mètres ». C’est 80 000 m3 de sable qui ont été apportés cet hiver. L’hiver prochain, 15 000 m3 viendront en complément. Montant de l’opération : 10M €. La partie de sable au droit des établissem­ents privés sera prise en charge par les exploitant­s dans le cadre de la redevance et de droit d’entrée à payer lors du sous-traité fixé. Pour les plages du Midi, le problème est différent, précise Thierry Migoule. « D’abord, l’hiver passé a été particuliè­rement rigoureux, avec de fortes houles. Et, comme chaque année, nous avons rajouté là aussi du sable. Au mois de juin, avant la saison. Ce sont 6500 tonnes qui ont été apportées, comme habituelle­ment. Mais du fait de ces coups de mer violents et répétitifs, nous avons décidé de rajouter 2 300 tonnes. » Cela a permis de gagner entre 3 et 5 mètres de largeur de plage selon les secteurs. Sachant qu’entre Jean-Hibert et le bd du Midi jusqu’à Mandelieu, la découpe de la côte n’a rien de comparable.

Deux apports de sable successifs effectués” Thierry Migoule, directeur général des services de la Ville de Cannes

 ??  ??
 ??  ?? La photo prise hier parle d’elle-même. Les coups de mer répétés ont sévèrement creusé les plages du Midi. Des opérations de réensablem­ent ont pourtant bien eu lieu dans les secteurs les plus affectés, contrairem­ent à ce que disent certaines mauvaises langues.
La photo prise hier parle d’elle-même. Les coups de mer répétés ont sévèrement creusé les plages du Midi. Des opérations de réensablem­ent ont pourtant bien eu lieu dans les secteurs les plus affectés, contrairem­ent à ce que disent certaines mauvaises langues.

Newspapers in French

Newspapers from France