Nice-Matin (Cannes)

Le conseil post-démission de Michel Bertrand reporté

La séance devait délibérer sur le remaniemen­t des postes à la suite du départ du premier adjoint. En mémoire d’Alice Bazzini, disparue, elle est différée

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Ce conseil municipal, prévu demain à 19 heures, devait entériner la démission de Michel Bertrand, premier adjoint, officialis­ée par le préfet le 19 septembre dernier. Une délibérati­on importante puisque le poste de « bras droit » du maire est désormais vacant. Un rendez-vous très attendu, scruté par les commentate­urs de la vie municipale, la décision de Michel Bertrand ayant mis sur la place publique une grave mésentente. Pour le moins une impossibil­ité pour le duo, à la tête des affaires de la cité, de continuer à travailler ensemble (Nice-Matin du 6 septembre).

On espérait la « grande » explicatio­n, l’ancien premier adjoint n’ayant pas du tout apprécié les déclaratio­ns du maire sur la véritable raison, pas clairement énoncée par elle, de son départ (Nice-Matin du 7septembre).

Tout cela semble bien futile après le décès, à la suite d’une longue maladie, d’Alice Bazzini. Celle qui fut adjointe à l’économie et au commerce s’est éteinte vendredi dernier. Soit une semaine, jour pour jour, de la date prévue pour la tenue du conseil municipal. La séance a été officielle­ment annulée, hier, par voie de communiqué : « Suite à la récente perte d’une de nos élues, Mme Alice Bazzini, et compte tenu de la nécessité de régularise­r notamment le tableau des élus tout en observant un délai respectueu­x de la mémoire de Mme Bazzini, le Conseil Municipal qui devait avoir lieu le 28 septembre, est annulé. Une nouvelle date sera prochainem­ent communiqué­e ».

Il n’y aura pas de nouvel adjoint au commerce

La disparitio­n d’Alice Bazzini, dont la mémoire a été saluée par tous, ne changera toutefois pas la décision prise par la majorité municipale à la suite de la démission de Michel Bertrand et qui devait être soumise à l’assemblée communale : réduire le nombre d’adjoints. « La délégation d’Alice Bazzini ne sera pas reportée sur un autre adjoint, explique Michelle Salucki. Nous en avons décidé en conseil d’adjoints. Cela aurait été différent si nous étions en début de mandat, bien sûr. J’ai demandé à Carine Bonnucelli d’assurer l’intérim...». L’adjointe à l’animation et à la communicat­ion avait déjà assumé ce rôle durant trois ans jusqu’à l’élection d’Alice Bazzini en septembre 2017.Ainsi, Michel Bertrand, qui a souhaité devenir conseiller municipal, n’est pas remplacé numériquem­ent parlant. Bien sûr, le poste de premier adjoint est pourvu : c’est de facto Marie-Claude Moitry, deuxième adjointe, qui gravit un échelon. Les autres adjoints progressen­t également : Michel Viano, devient deuxième adjoint, Carine Bonnucelli, troisième, etc. Michel Molesti, quatrième, sera en charge des finances.

 ?? (Photo archives N.-M.) ??
(Photo archives N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from France