Nice-Matin (Cannes)

À Maema,une rangée de matelas perdue!

-

Un point sur lequel s’accordent les deux Marc, Mengin pour sa plage Maema et Bagon pour celle des Sports, c’est l’écoute et la concertati­on entre eux et les services de la Ville de Cannes. « Ici, on a des élus qui nous écoutent et nous soutiennen­t. Je crois qu’ils ont parfaiteme­nt compris la nécessité de préserver les activités touristiqu­es pour l’image et l’essor de Cannes », reconnaît volontiers Marc Mengin. Lui qui gère depuis 2004 la très élégante et branchée Maema regrette pour autant de ne pas « avoir eu d’apport de sable [chez lui] cette année ». « D’habitude, la mer fait son oeuvre en nous renvoyant du sable sur le rivage que l’on répartit ensuite. Mais pas cette année… », explique le plagiste qui aurait aimé, pour cette fois, « un peu plus d’anticipati­on » de la Ville. La technique utilisée plusieurs années et qui consistait à pomper le sable plus au large était, selon lui, la plus efficace. Mais le DGS de Cannes rappelle que cette « technique de pompage en mer est désormais prohibée par l’État». «En revanche, rassure Thierry Migoule, des études sont en cours pour adopter le meilleur système, vers 2020-21. Il s’agira probableme­nt d’épis rocheux implantés en mer. Cela prend du temps. Il faudra aussi lancer les procédures : enquête publique, étude d’impact sur la faune et la flore, etc. »

 ?? (Photos DR et P. Lapoirie) ?? Plage Maema, le gérant Marc Mengin se désole de voir l’écart de hauteur ( mètre) et de profondeur de la surface d’exploitati­on entre  (à gauche) et aujourd’hui… Assez impression­nant ! Presque  m linéaires perdus, c’est plus d’une rangée de  matelas à devoir retirer pour libérer la servitude de passage des piétons sur le littoral ( m).
(Photos DR et P. Lapoirie) Plage Maema, le gérant Marc Mengin se désole de voir l’écart de hauteur ( mètre) et de profondeur de la surface d’exploitati­on entre  (à gauche) et aujourd’hui… Assez impression­nant ! Presque  m linéaires perdus, c’est plus d’une rangée de  matelas à devoir retirer pour libérer la servitude de passage des piétons sur le littoral ( m).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France