Nice-Matin (Cannes)

Du sable varois début août pour la Plage des Sports

-

Selon les secteurs, sur le boulevard du Midi, certaines plages font  mètres de profondeur contre  par ailleurs. Dans ces conditions, difficile de satisfaire tout le monde… Depuis , il en est un qui a eu le temps de se forger un avis sur la question. Il a tout vu. Son analyse, confortée par son engagement au sein du syndicat des plagistes de Cannes en sa qualité de secrétaire général, vaut son pesant de sable blond. « Autrefois, la plage était large deux fois comme celle-ci aujourd’hui. On avait la possibilit­é de mettre des pédalos en bordure, chose que l’on ne peut plus faire maintenant pour laisser un passage obligatoir­e de  mètres. » Pour la plage des Sports de La Bocca, l’engraissem­ent de sable naturel se faisait sans souci dans la baie avec le mouvement d’eau en tourbillon depuis l’embouchure de la Siagne. « Mais avec la constructi­on de l’hôtel Royal Gray, le sable ne bouge plus là-bas et l’engraissem­ent naturel ne se fait plus comme auparavant», explique l’exploitant. À cela s’ajoutent, selon Marc Bagon, « les problèmes climatique­s qui font monter doucement chaque année le niveau d’eau » . En avril-mai, la Ville étale le sable accumulé jusqu’à , mètre de haut sur le parapet sous forme de dune. « Il me semble que l’erreur de la Ville est d’avoir voulu plutôt utiliser la totalité de ce sable pour rengraisse­r les plages du rocher de La Bocca. Or, làbas le sable ne tient pas. La preuve, il est parti au premier coup de mer. Du coup, on a déshabillé Paul pour habiller Pierre, mais Pierre ne voulant pas être habillé, les deux se sont retrouvés déshabillé­s…», considère le plagiste. Alors qu’il était contraint de retirer  matelas de location en juillet, la Ville par l’intermédia­ire du service du littoral, a réagi au début du mois d’août en faisant un apport de sable du Var, de nuit, par camion, pour sauver la saison de la Plage des Sports. Si bien que, même en serrant les lignes, Marc Bagon a réussi refaire trois rangées de matelas.

 ??  ?? Marc Bagon sur sa « Plage des Sports » qu’il gère en famille depuis , le sable s’est aussi fait rare cet été. Sans un coup de pouce – et d’or blanc apporté par la Ville – la saison aurait été autrement plus tendue.
Marc Bagon sur sa « Plage des Sports » qu’il gère en famille depuis , le sable s’est aussi fait rare cet été. Sans un coup de pouce – et d’or blanc apporté par la Ville – la saison aurait été autrement plus tendue.

Newspapers in French

Newspapers from France