Nice-Matin (Cannes)

Jean-Pierre Améris ouvre la saison de Cannes Cinéma

L’associatio­n a dévoilé son programme 2018-2019 en présence du réalisateu­r des Il présentera aujourd’hui quatre de ses films dont

-

C’est toujours un grand plaisir de retrouver Jean-Pierre Améris. Le réalisateu­r des Émotifs Anonymes était venu présenter cet hiver en avant-première son dernier film Je vais Mieux. Une comédie dans laquelle Eric Elmosnino soignait un mal de dos chronique en éliminant tout ce qui lui pesait dans la vie. Il est de retour, toujours à l’invitation de Cannes Cinéma, pour une série de rencontres avec le public cannois et les scolaires. Elles se terminent aujourd’hui avec la projection de quatre de ses films: La joie de Vivre (10 h à Miramar), L’Homme qui rit (14h30 à Miramar), Illettré et Poids léger en double programme (à partir de 18 h 30, toujours à Miramar). A-t-il une préférence pour l’un d’eux? « Si je devais en choisir un, ce serait peut-être La joie de vivre », répond le réalisateu­r. Son petit dernier, Je vais mieux, n’a pas rencontré le succès escompté et du coup le projet suivant, une adaptation de David Lodge avec Benoît Magimel et Isabelle Carré a capoté.

Un projet avec Benoit Poelvoorde

Mais il en faut plus pour décourager le tenace Améris : « Dans ce métier, il faut toujours avoir plusieurs fers au feu. Mon téléfilm sur l’illettrism­e a très bien marché avec près de 3 millions de spectateur­s et j’ai un nouveau

(1) projet que j’espère monter avec Benoit Poelvoorde sur la maltraitan­ce enfantine. » Comme il l’a répété dans ses rencontres avec les lycéens cannois, « la passion et la persévéran­ce sont deux vertus cardinales pour un réalisateu­r. La grande chance de ma vie a été d’avoir cette passion. Mes parents n’y croyaient pas du tout mais le désir de faire était si fort qu’ils n’ont pas pu s’y opposer ». Quels conseils donne-t-il aux jeunes qui voudraient se lancer ? « De se lancer justement. Filmer tout de suite par tous les moyens. Et voir des films bien sûr ». Le dernier qui l’a marqué ? « Moi, Daniel Blake de Ken Loach. J’ai pleuré comme une madeleine. » Pas de Ken Loach au programme de la saison de Cannes Cinéma, mais du cinéma Japonais (du 4 au 10 octobre), des avant-premières (du 11 au 14 octobre), du cinéma italien (du 4 au 10 février) et les rendez-vous habituels : mercredis des petits, ciné conférence­s, voir et revoir, ciné-club… Sans oublier les désormais fameuses Rencontres de Cannes (16 novembre -2 décembre) dont le programme et les invités seront dévoilés ultérieure­ment. PH. D.

 ??  ?? Le coup de chapeau de Jean-Pierre Améris à Cannes Cinéma, dont les projection­s ont attiré   spectateur­s la saison dernière. (Photo Ph.D.)
Le coup de chapeau de Jean-Pierre Améris à Cannes Cinéma, dont les projection­s ont attiré   spectateur­s la saison dernière. (Photo Ph.D.)

Newspapers in French

Newspapers from France