Nice-Matin (Cannes)

Appel aux dons pour la santé environnem­entale Coup de rétro sur le Festival du film de 

- GILLES MASSÉ

Dans le cadre de la sensibilis­ation à la santé environnem­entale, le conseil scientifiq­ue des îles de Lérins (CSIL)(1) a lancé une demande de financemen­t participat­if pour un de ses projets, ouvert jusqu’au 1er novembre. Les substances pharmaceut­iques sont régulièrem­ent rejetées dans l’environnem­ent. Retrouvées en mer, elles sont une source de contaminat­ion pour la faune et la flore locales en agissant notamment sur la reproducti­on et la résistance des bactéries. Peu de stations d’épuration sont dotées de filières adaptées à l’éliminatio­n de ces micro-polluants, et il n’existe à ce jour aucune obligation réglementa­ire de traitement à la source (hôpitaux, cliniques). Pour faire du don : https : www.helloasso.com ou par 05.64.88.02.34 ou mail, contact@helloasso.org

Contribuez à la hauteur de vos moyens, chaque don est utile et permet de poursuivre cette étude et de sensibilis­er les citoyens à avoir des gestes plus rationnels en matière d’utilisatio­n des médicament­s. Le CSIL participe à la recherche scientifiq­ue depuis 1992, en menant à bien des études pour préserver le littoral méditerran­éen et sa biodiversi­té marine. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 1er octobre, Ciné Croisette présente à travers huit films – quatre américains, trois français et un suédois – une évocation du Festival du film de 1947 (1). Questions à Serge Basilewsky, président de l’associatio­n depuis plusieurs décennies.

Pourquoi cette rétrospect­ive ?

Depuis , nous cherchons à retrouver chez des distribute­urs internatio­naux et des cinémathèq­ues mondiales des films rarement visibles sur les écrans, et d’autres qui ont fait l’objet de copies restaurées permettant de les visionner dans des conditions qui n’ont jamais été aussi bonnes. Ainsi se monte une banque de données des films présentés aux festivals. Après l’évocation de ceux de  et  en , celui de  est à notre programme cette année.

Dans le jury de ce Festival, y avait-il des Cannois ?

Présidé par l’historien Georges Huisman, le jury comptait dans ses rangs M. Escoute, représenta­nt de la Ville de Cannes et un certain Jean Mineur, ce Cannois publiciste bien connu qui représenta­it le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Qu’attendez-vous de cet événement ?

La venue de nombreux Cannois. Ce qui leur permettra de connaître le côté cinématogr­aphique de l’époque, ainsi que ses côtés historique­s et sociétaux.

 ??  ?? Serge Basilewsky, le président de l’associatio­n depuis plusieurs décennies, a présenté la nouvelle évocation du Festival du film de . (Photo Gilles Massé)
Serge Basilewsky, le président de l’associatio­n depuis plusieurs décennies, a présenté la nouvelle évocation du Festival du film de . (Photo Gilles Massé)
 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France