Nice-Matin (Cannes)

Rififi politique : la Région tance le Départemen­t sur le Sictiam !

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Sur fond de guerre Estrosi - Ciotti pour la mairie de Nice en 2020, l’ambiance est décidément électrique chez Les Républicai­ns du Sud-Est. Chaque jour apporte son lot de castagne collatéral­e, parfois où on l’attend le moins… Le Canard enchaîné a ainsi révélé hier que le président LR de la Région Sud, Renaud Muselier, avait transmis au procureur de la République de Nice une note mettant en cause l’utilisatio­n de fonds européens et régionaux par le Sictiam, syndicat satellite du Départemen­t des AlpesMarit­imes, tous deux présidés par son collègue lui aussi LR, Charles-Ange Ginésy. Muselier s’inquiète de possibles légèretés dans l’utilisatio­n des subvention­s.

Une enquête interne diligentée par la Région…

Grâce à des financemen­ts croisés (Europe, Etat, Région, Départemen­t), le Sictiam – Syndicat d’ingénierie pour les collectivi­tés et territoire­s innovants des Alpes et de la Méditerran­ée – est chargé de déployer le hautdébit sur tout le territoire maralpin d’ici à 2021. Dans la note adressée au procureur de la République, la Région s’interroge sur de possibles «irrégulari­tés susceptibl­es de constituer des délits » dans l’utilisatio­n des fonds européens (9 millions) et régionaux (7,5 millions). Selon Le Canard enchaîné, une partie de l’argent aurait été utilisée en 2017 pour l’achat de véhicules et d’ordinateur­s, et un marché d’assistance technique attribué pour 154 200 euros à une société ayant déjà effectué des devis en faveur du syndicat, avant même qu’il lance son appel d’offres. Au printemps dernier, une inspection lancée par la Région aurait par ailleurs mis en évidence des travaux entrepris sans réelle mise en concurrenc­e, au nouveau siège du Sictiam à Sophia Antipolis. Si Renaud Muselier, très occupé par son rassemblem­ent des élus locaux à Marseille, n’a pas souhaité s’exprimer hier, les services de la Région nous ont confirmé la validité des informatio­ns du Canard enchaîné.

Un audit externe demandé par Ginésy

De son côté, Charles-Ange Ginésy a également confirmé « avoir été saisi d’une mission de contrôle administra­tive, interne aux services de la Région », le 15 janvier dernier. « J’ai aussitôt demandé à la direction générale du Sictiam de bien vouloir répondre au collaborat­eur du président de la Région en toute transparen­ce et de communique­r l’ensemble des éléments souhaités », poursuit-il. Un rapport provisoire a ainsi été établi le 31 mai, auquel la directrice du Sictiam a répondu le 3 juillet.

Le préfet alerté le  septembre

«Le 11 septembre, le président de la Région m’a adressé le rapport final établi le 30 août, dont j’ai accusé réception le 13 septembre », complète Charles-Ange Ginésy, qui conclut : « Suite à ce rapport définitif qui pointe d’éventuels dysfonctio­nnements administra­tifs, j’ai immédiatem­ent diligenté un audit externe et indépendan­t, commandé le 19 septembre et dont la mission a débuté le 25 septembre. Je suis dans l’attente des conclusion­s de cet audit qui devrait être rendu début octobre, afin de prendre les décisions, et y compris le cas échéant les suites judiciaire­s, qui s’imposent. Sans plus attendre, j’ai également informé le 19 septembre le préfet des AlpesMarit­imes de cette situation. »

 ??  ?? Renaud Muselier et Charles-Ange Ginésy : de la friture sur le numérique... (Photos F. Muller et C. Dodergny)
Renaud Muselier et Charles-Ange Ginésy : de la friture sur le numérique... (Photos F. Muller et C. Dodergny)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France