Nice-Matin (Cannes)

“JV” monte en régime

Recruté à l’été 2017 à Caen contre une enveloppe de 6 millions d’euros, Jean-Victor Makengo a fait étalage de toutes ses qualités de milieu de terrain percutant à Nantes, outre son but

- WILLIAM HUMBERSET

Souriant, mais pas euphorique, loin de là. Dans la zone mixte de la Beaujoire, difficile de se rendre compte au premier abord que JeanVictor Makengo venait de signer le premier but de sa jeune carrière en Ligue 1 et donner la victoire à son équipe par la même occasion. « C’est un garçon qui est toujours d’humeur égale. Ce n’est pas quelqu’un qui va sauter au plafond pour une bonne nouvelle, et quand ça ne va pas, il ne va pas se morfondre non plus, décrypte Rémy Vercoutre, l’ancien portier caennais qui l’a côtoyé pendant deux saisons, lors de ses débuts à Malherbe à l’âge de 17 ans. C’est quelqu’un de très agréable à vivre. Il est très intelligen­t et fait des choix de carrière très intéressan­ts. Je ne suis pas étonné de le voir faire une telle performanc­e. Sans parler de son but, qui au final récompense son très bon match. » Le gaucher d’un mètre soixante-dixsept n’a pas attendu sa volée gagnante de la 69e minute pour se signaler. Percutant balle au pied, à l’aise techniquem­ent et très souvent auteur de choix judicieux dans son jeu vers l’avant, celui que tout le monde surnomme “JV” a fluidifié les transition­s offensives niçoises. «Avec Lees-Melou, avec qui il paraît très facile de jouer, et Tameze, qui à mon sens est en train de devenir un pion essentiel de Nice, ils ont formé un milieu super-technique, poursuit Vercoutre, qui a suivi la rencontre en tant que consultant pour Canal Plus. JVa amené une touche technique très intéressan­te, il a mis du liant entre les lignes. Et surtout je l’ai trouvé très discipliné tactiqueme­nt. On aurait pu s’attendre à ce qu’il baisse physiqueme­nt au fil du match, et en fait pas du tout. Il a fait preuve de beaucoup de maîtrise. »

Vercoutre : « Il peut jouer partout au milieu »

Pas vraiment surprenant quand on se souvient que Nice n’avait pas hésité à payer sa clause libératoir­e de 6 millions d’euros à l’été 2017 pour l’arracher à son club formateur. Quelques mois plus tôt, le milieu ‘‘box-to-box’’ avait fait très mal aux hommes de Lucien Favre lors de leur première défaite de la saison subie à D’Ornano (1-0, 12e journée). Puissant, le natif d’Etampes venait de convaincre Patrice Garande de le faire enchaîner en championna­t après son doublé en Coupe de la Ligue contre Nancy (défaite 4-2). La confirmati­on d’un gamin qui avait fait sa première apparition en Ligue 1 à 17 ans et cinq mois. « C’était une équipe qui jouait le bas du classement, la tenue de balle était compliquée, rembobine son ancien portier. Forcément on se disait qu’à Nice il allait progresser. Un sentiment qui s’est confirmé à Nantes, il a mûri. » Lucien Favre l’a pourtant très peu utilisé l’an dernier (voir chiffre). Et quand le technicien suisse l’a fait, c’était souvent sur un côté, pas vraiment le poste idoine pour voir éclater le talent d’un gamin supervisé par de grandes écuries anglaises par le passé, les clubs de Manchester notamment. « Sur une aile, ce n’est pas forcément le joueur qui va déborder, confirme Rémy Vercoutre. Mais en terme de discipline tactique, il va fermer le côté. Il peut jouer partout au milieu. Il a besoin de conseils, d’être drivé un petit peu. Et de ce que je sais, JV a une grande estime pour le travail de Vieira, qui est très proche des joueurs, qui lui parle beaucoup. Ça lui fait énormément de bien. »

« Nice ne s’est pas trompé en allant le chercher. Comme avec Myziane »

Avec Makengo, Jallet, Coly et sans Balotelli, le Gym a montré des ressources à Nantes. Et s’est procuré bon nombre d’occasions, ce qu’il n’avait pas réussi à faire à Montpellie­r malgré la présence de Super Mario. « Balotelli, c’est un faux problème pour moi, tranche le nouveau consultant. C’est surtout qu’il y a un Nice avec Saint-Maximin, et un Nice sans lui. C’est lui l’atout offensif numéro un de l’OGC Nice. Quant à Myziane,

je pense qu’il faut faire preuve d’indulgence, de compréhens­ion. On a tendance à oublier qu’il est très jeune parce qu’il a été acheté très cher (10 millions). Il faut croire en ce gamin, il a un potentiel énorme. Nice a énormément de chance de l’avoir. Il ne faut pas le brimer, même s’il n’arrive pas encore à mettre tout en oeuvre sur le terrain. Mais il fera des différence­s à terme. L’OGC Nice ne s’est pas trompé en allant le chercher, comme avec JV. » Même si la dernière performanc­e collective est à relativise­r au vu de la faiblesse de Nantes, « une équipe malade » selon Vercoutre, l’ancien gardien a constaté des progrès à Nice malgré ses craintes sur « l’irrégulari­té » dans les résultats. « Tameze, Makengo, Saint-Maximin, Myziane, Atal... Tous ces gamins entourés par des mecs d’expérience comme Dante, Balotelli, Jallet, ça peut augurer de beaux jours à l’OGC Nice.»

 ?? (Photos AFP) ?? Makengo dispute déjà sa quatrième saison en L.
(Photos AFP) Makengo dispute déjà sa quatrième saison en L.

Newspapers in French

Newspapers from France