Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL ASM : attention danger !

Avant de se rendre chez les Verts et de se déplacer à Dortmund, Monaco (18e) n’est pas au mieux

- VINCENT MENICHINI

Monaco est barragiste après sept journées de championna­t. Il n’a remporté qu’un match cette saison, à Nantes, n’en a donc gagné aucun à Louis-II, où pour la première fois depuis  il n’a pas cadré une frappe. C’était contre Angers, mardi soir. Jeu bancal, leaders et recrues en retrait : l’ASM n’est pas au mieux, avant de se rendre à SaintEtien­ne.

Esprit, es-tu là ?

C’était l’une des forces du Monaco version Leonardo Jardim : la résilience, cette capacité à surmonter les événements contraires. Elle s’est volatilisé­e en ce début de saison. Elle était symbolisée par des éléments qui ne sont plus là (Fabinho, Joao Moutinho...) ou qui ne jouent plus, ou si peu (Subasic, Raggi). Le gardien croate, touché à la cuisse lors de la Coupe du monde, a repris l’entraîneme­nt mais il n’est « pas encore à 100% », selon Leonardo Jardim qui n’a pas voulu évoquer un éventuel blocage lié à la renégociat­ion du contrat de son joueur. « Je ne suis pas son agent », a-t-il déclaré, hier. Pour Raggi, c’est une habitude de ne pas faire partie des petits papiers de son entraîneur en début de championna­t. La saison dernière, il avait dû attendre la 10e journée pour disputer son premier match de Ligue 1. Depuis la reprise, l’Italien n’a joué qu’une rencontre, contre Nîmes, celle que Monaco aurait sans doute le plus mérité de gagner. « Le Pirate », qui entretient des rapports distants avec son coach, fait pourtant figure de taulier au sein du vestiaire. Son goût pour le combat et son amour du maillot - il a le blason du club tatoué sur le corps - pourraient servir en cette période de crise.

Les cadres ne répondent pas

Ils sont censés encadrer la jeunesse monégasque, lui montrer la marche à suivre. Or, depuis la reprise, les cadres ne répondent plus. En défense, la charnière Glik-Jemerson, championne de France en 2016, fait parfois peine à voir. Le Brésilien enchaîne les prestation­s inquiétant­es depuis plusieurs mois. A la décharge de Jardim, il n’a pas pléthore de solutions en réserve. C’est peut-être le moment de faire confiance à Kévin N’Doram qui ne s’est jamais installé durablemen­t dans le onze. Djibril Sidibé a perdu de sa superbe et une partie de ses illusions après son transfert avorté à l’Atlético Madrid. Acheté 25 millions d’euros à Anderlecht et présenté comme un crack à son arrivée l’été dernier, Youri Tielemans ne cesse de décevoir. Le départ de Moutinho devait pourtant lui permettre de s’émanciper. Nacer Chadli n’a encore rien apporté. Rien d’étonnant : l’internatio­nal n’a joué que cinq matchs de Premier League avec West Bromwich Albion et semble très loin de sa forme optimale. Malgré son isolement en attaque, Radamel Falcao s’en tire mieux que les autres. En six matchs de Ligue 1, il a marqué trois buts et ne se préserve pas, comme cela avait pu être le cas en fin de saison dernière. Son départ au mercato hivernal n’est toutefois pas à exclure.

Des recrues en retrait

Cet été, l’AS Monaco a effectué une grande lessive. C’est un choix assumé, revendiqué même par ses dirigeants qui ont réalisé des plus-values historique­s lors des derniers mercatos. Cela n’a pas empêché le club de figurer sur le podium cinq fois de suite depuis sa remontée en Ligue 1 en 2013. Problème, cette fois, la greffe ne prend pas et les recrues peinent à répondre aux exigences d’un club qui vise le top 3. Aït Bennasser (exCaen), Aholou (ex-Strasbourg) et Grandsir (exTroyes) jouaient le maintien. Henrichs n’était plus titulaire au Bayer Leverkusen. C’était également le cas de Barreca au Torino et on a vite compris pourquoi. Pelé, acheté dix millions d’euros, arrive de Rio Ave et n’a même pas été inscrit sur la liste pour la Ligue des champions. Golovin s’est blessé dès son deuxième entraîneme­nt, alors qu’il semble être le seul capable de porter l’équipe. A 18 ans, Diop fait de bonnes choses, mais on ne peut pas lui en demander davantage. Quant à Willem Geubbels, c’est un pari sur l’avenir, à vingt millions d’euros. Pour le moment, il soigne un genou blessé avec la Nationale 2.

Jardim en manque d’idées

Avant la reprise, Jardim, peu emballé par le recrutemen­t, avait prédit une saison plus compliquée que les précédente. Après sept journées, cela lui donne raison. Or, il dispose d’un effectif avec lequel il pourrait proposer un spectacle moins affreux que celui offert contre Angers. Au coup d’envoi, il y avait même dix internatio­naux et un Espoir (Grandsir). En face, Stéphane Moulin ne pouvait pas en dire autant. Le technicien portugais cherche désespérém­ent la bonne formule. Au milieu, il ne sait plus où positionne­r Tielemans. Sur les côtés, personne ne se dégage quand Rony Lopes n’est pas là. Sans Jovetic, le 4-4-2, schéma qui fait les affaires de Falcao, n’a pas d’avenir à ses yeux. Par le passé, Jardim a déjà prouvé sa capacité à s’adapter aux qualités et aux défauts de son groupe. Il n’y a pas encore urgence, mais il doit vite trouver la recette. Il reste à savoir si ses joueurs le suivront jusqu’au bout... Rony Lopes et Stevan Jovetic ont repris un entraîneme­nt adapté. Ils ne seront pas du déplacemen­t à Saint-Etienne, tout comme Ronaël Pierre-Gabriel et Willem Geubbels. Jardim pourrait être tenté de faire tourner en vue du match à Dortmund mais le contexte n’est guère propice aux expériment­ations. Equipe probable : Benaglio - Raggi, Glik, N’Ddoram, Henrichs - Aholou,Aït Bennasser - M’Boula, Tielemans, Diop - Pellegri (ou Falcao).

 ??  ?? Pellegri, Golovin et Raggi quittent le Louis-II, la tête basse, après la défaite contre Angers. (Photo Jean-François Ottonello)
Pellegri, Golovin et Raggi quittent le Louis-II, la tête basse, après la défaite contre Angers. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France