Nice-Matin (Cannes)

Le “Prince” vous a-t-il piégé en caméra cachée ?

Le collectif Ketchup Moutarde s’est lancé un nouveau défi en tournant une série de caméras cachées ubuesques à Antibes et Vallauris. Avec un épisode à voir tous les vendredis sur YouTube

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Imaginez juste. Vous êtes tranquille­ment en train de suer à grosses gouttes dans votre plus beau short à la salle. Quand soudain, débarque un tandem improbable entre les machines de musculatio­n. Un « prince » aux lunettes de soleil XXL affublé d’un tigre en peluche suivi de près par son bodyguard qui en impose. Si déjà la scène semble ubuesque, attendez un peu de voir ce que sa majesté vous réserve… Ses « victimes » s’en souviennen­t encore ! Vous l’aurez compris, ici pas d’émir mais plutôt un comédien culotté. Pas de caprices, mais plutôt de la matière pour réaliser des bonnes caméras cachées. Depuis plusieurs semaines, le collectif Ketchup Moutarde s’est lancé un nouveau défi : piéger… royalement les Azuréens. Pour ce faire, le comédien Jérémy Jacomet s’est glissé dans la peau du « Prince de Golfe-Juan ». Un personnage sur-mesure pour user d’audace ! « On désirait offrir un nouveau format sur le Net. Du coup on a opté pour la caméra cachée. Ne restait plus qu’à trouver le personnage. On avait la tenue grâce à Steven Du Bourg [N.D.L.R. le garde du corps] qui l’a ramenée de Dubaï», indique le comédien, ravi de jouer les empêcheurs de tourner en rond : « Ce personnage est insupporta­ble, c’est un emmerdeur mais en même temps il ne nous donne pas le choix de l’aimer. » Autant dire qu’il est ravi de pouvoir expériment­er ce genre nouveau en compagnie de ses comparses, dont Israel Kamkhadji – alias IzzykamPro – derrière la caméra. « Je me tiens loin, je dois me fondre dans le décor pour qu’on ne me remarque pas », souligne le producteur qui l’avoue : « Souvent j’ai honte, alors pour le coup j’ai vraiment envie de me cacher ! Mais c’est quelque chose de génial on s’amuse bien. »

Ni vulgaire, ni méchant

La philosophi­e? Générer des situations hallucinan­tes et… bon enfant : « On n’est pas dans la vulgarité, dans la provocatio­n, dans la méchanceté. » En improvisat­ion totale, le comédien explore les contrées de l’imprévu en s’invitant directemen­t dans le quotidien de ses proies ! Garage automobile, station-service ou bien encore hypermarch­é : les terrains de jeu de l’équipe ont visé Vallauris-Golfe-Juan et Antibes. Affichant des yeux ronds comme des billes ou des mines déconfites, les rencontres s’avèrent riches en surprises ! Et s’il est évident qu’un prince trimballan­t sa peluche – qui, pour le petit secret renferme une caméra discrète dans un de ses yeux – ne passe pas inaperçu, ne croyez pas pour autant que sa couverture le grille immédiatem­ent. Bien au contraire ! Ne désirant pas opter pour la carte de la caricature, Jérémy Jacomet voit tout de même certains de ses interlocut­eurs douter… « Des gens se disent qu’ils ont affaire à un mec super farfelu mais pouvant être crédible ! Puis, t’as aussi envie d’y croire : tu te dis que si ce prince peut t’acheter toutes tes voitures par exemple, ça peut être sympa de le prendre au sérieux ! »

À voir aujourd’hui !

La sauce Ketchup Moutarde c’est aussi du jeu : « Dans nos épisodes on a choisi d’inclure des cinématiqu­es pour créer des histoires, une cohérence. » Après avoir mis en ligne l’épisode pilote, le collectif poste aujourd’hui une nouvelle vidéo de la saison 1. Et donne rendez-vous chaque vendredi aux curieux qui ont envie de second ou troisième degré. Parce qu’ici, le vrai souverain, c’est la dérision.

 ??  ??
 ?? (Photos DR/IzzykamPro) ?? Insupporta­ble mais si attachant : « Le Prince de Golfe-Juan » ne compte pas passer inaperçu...
(Photos DR/IzzykamPro) Insupporta­ble mais si attachant : « Le Prince de Golfe-Juan » ne compte pas passer inaperçu...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France