Nice-Matin (Cannes)

Les bénévoles de la Croix-Rouge se retrouvent le temps d’un repas

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Prendre le temps de souffler un moment, parfois même de faire connaissan­ce. C’est ce à quoi se sont employés les quelque 80 bénévoles qui ont pu se libérer des leurs obligation­s pour partager un repas en toute conviviali­té sur la butte Saint-Cassien de Cannes. « Cette volonté de se retrouver, elle est née il y a environ trois ans à la demande des bénévoles qui voulaient partager un moment dans un cadre différent, reconnaît Chantal Verhaeghe, la présidente départemen­tale de la Croix-Rouge. Ce genre d’instant est primordial pour la cohésion. Les bénévoles se rencontren­t parfois dans des moments ou des situations pas toujours joviales. »

Le bénévolat dans les veines

Parmi les discussion­s de la vie courante, les échanges en viennent forcément à tourner autour du noyau du tissu associatif : les bénévoles. « C’est une chose héréditair­e, est persuadé Geneviève Vandini, la responsabl­e de la Croix-Rouge de Cannes Pays de Lérins et de Grasse. Il faut avoir ça dans les gènes. Moi, par exemple, j’ai créé une associatio­n quand j’avais 16 ans. Aujourd’hui, quand des gens viennent à la CroixRouge, il reste une heure ou cinquante ans. On donne beaucoup mais on reçoit énormément en retour. » Un avis partagé par Viviane Passegi-Gibert qui en est à sa 55e année au sein de la Croix-Rouge. « J’occupe un poste d’instructeu­r national. La formation est un autre aspect et la récompense c’est quand une personne formée vous dit “j’ai pu sauver quelqu’un”. Les enfants en particulie­r sont des éponges. Ils retiennent beaucoup de choses en très peu de temps. C’est indispensa­ble de fournir une formation aux premiers secours dès le plus jeune âge. » La jeunesse est d’ailleurs un motif de préoccupat­ion pour les bénévoles de la Croix-Rouge qui cherchent à rajeunir leurs effectifs…

 ??  ??
 ??  ?? Près de  bénévoles, parmi tant d’autres, ont pu se réunir sur la butte SaintCassi­en pour partager un repas. (Photo Gilles Traverso)
Près de  bénévoles, parmi tant d’autres, ont pu se réunir sur la butte SaintCassi­en pour partager un repas. (Photo Gilles Traverso)

Newspapers in French

Newspapers from France