Nice-Matin (Cannes)

Des sentiers rescapés

La Transv West fait son retour ce dimanche pour la deuxième année consécutiv­e. A cette occasion, salariés et jeunes se sont impliqués dans la rénovation des sentiers empruntés par la course

- ROMAIN BOISAUBERT

Dimanche, dès l’aube, ils seront près de trois cents vététistes à arpenter les sentiers escarpés et sinueux de l’arrière-pays grassois et de Saint-Vallier-sur-Thiey. Mais en amont de la deuxième édition de cette Transv West 2018, plusieurs opérations successive­s, orchestrée­s par l’Office national des forêts, se sont succédé, avec comme principal objectif de redonner vie à des pistes abandonnée­s, vieilles de plus de trente ans, en plein coeur de la forêt domaniale de Nans.

Remise en état

Ainsi, sous l’instaurati­on d’une éco-participat­ion innovante, près de cinquante salariés de l’entreprise BLH, spécialisé­e dans la parfumerie et le cosmétique, ont profité d’un jour de vacances pour remettre en état les sentiers, sous la direction des ouvriers forestiers de l’ONF, en travaillan­t à la pioche pour refaire l’assise et stabiliser les pierres afin de donner une seconde jeunesse à ses sentiers ancestraux. Une opération qui s’est poursuivie avec les jeunes adhérants du Club VTT de Saint-Vallier, venus eux aussi donner un précieux coup de pouce. Une éco-participat­ion qui a vocation à perdurer dans le temps et dans toute la France, afin que les vététistes contribuen­t à l’entretien des pistes. Et pour marquer cette initiative, chaque participan­t à la Transv West 2018 versera la somme de deux euros, qui servira à pérenniser ces actions sur tous les secteurs et qui seront utiles à la communauté. Mais aussi et surtout, aux amoureux de sport en pleine nature.

 ?? DR ?? Les jeunes vététistes de Saint-Vallier ont donné un précieux coup de pouce.
DR Les jeunes vététistes de Saint-Vallier ont donné un précieux coup de pouce.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France