Nice-Matin (Cannes)

Ginésy: «Le Départemen­t a la pertinence de l’efficacité» N°1

Profitant du salon Connect’06, vitrine des services et des actions du conseil départemen­tal, son président a détaillé sa feuille de route pour 2019, en matière numérique et environnem­entale

- THIERRY PRUDHON

Le Départemen­t reste un outil qui, dès lors qu’il évolue avec son temps, conserve toute son utilité. C’est, en substance, le message qu’a souhaité délivrer hier, haut et fort, le président du conseil départemen­tal, Charles-Ange Ginésy. « J’ai la fibre départemen­tale, a-t-il insisté, et je l’ai d’autant plus que depuis des décennies, le Départemen­t a prouvé sa légitimité et sa nécessité. Il a la pertinence de l’efficacité. Il apporte du lien social, de la solidarité entre les hommes et les territoire­s. C’est une belle collectivi­té, qu’il faut juste faire évoluer vers le mieux. » Ce plaidoyer a conclu le premier salon Connect’06, organisé par le Départemen­t au stade de l’Allianz Riviera à Nice. Dans une période où d’aucuns, comme l’a remarqué sans fard Charles-Ange Ginésy, s’emploient à accréditer l’idée que les départemen­ts « ne serviraien­t plus à rien », ce salon se voulait au contraire une vitrine du savoir-faire départemen­tal et un moyen de le faire mieux connaître à ses partenaire­s associatif­s, institutio­nnels ou socio-économique­s.

Chantiers numériques

Quatre espaces permettaie­nt ainsi de découvrir les services départemen­taux – souvent innovants comme les bornes d’offres d’emploi pour allocatair­es du RSA – en matière de solidarité­s humaines, de qualité de vie, d’aménagemen­t du territoire et de perspectiv­es d’avenir, environnem­entales et numériques. «Le Départemen­t, c’est une collectivi­té de 4200 salariés qui font 220 métiers» ,a rappelé son président. Ce rendez-vous en forme d’opération de com lui a également permis, un an quasiment après avoir succédé à Eric Ciotti (le 15 septembre 2017), de remettre son action en perspectiv­e, autour de trois lignes directrice­s: « Le déploiemen­t du numérique, l’acculturat­ion au développem­ent durable et la conservati­on d’une politique de proximité forte. » Dans le cadre du Smart deal, il a annoncé pour 2019 quatre chantiers principaux, nés des réflexions du comité d’experts : l’installati­on de 25 000 prises de fibre optique pour le haut-débit, l’ouverture d’un grand portail départemen­tal dédié aux démarches en ligne, la création d’une Maison de l’intelligen­ce artificiel­le à Sophia Antipolis et un projet éducatif « de plateforme d’appropriat­ion du territoire par les collégiens ».

Chantiers routiers

Coté Green deal, la seconde jambe de son action, il a évoqué la lutte contre les points noirs routiers et «l’oxygénatio­n du trafic », à travers la réouvertur­e annoncée de la bretelle de Beausoleil, une réflexion sur celle des Tourrades à Cannes, l’acquisitio­n par le Départemen­t du foncier pour le prolongeme­nt de la pénétrante Cannes-Grasse, ou encore de nouvelles pistes cyclables et plateforme­s de covoiturag­e… Dans les refontes territoria­les à l’oeuvre, le Départemen­t n’a pas l’intention de laisser piétiner ses plates-bandes sans broncher.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Charles-Ange Ginésy a défendu hier crânement l’utilité du Départemen­t.
(DR) Charles-Ange Ginésy a défendu hier crânement l’utilité du Départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France