Nice-Matin (Cannes)

Rodez: le chef de la police municipale poignardé à mort

-

Hier vers 10 h 30, Pascal Filoe, chef de la police municipale de Rodez et père de trois enfants est mort après avoir été frappé de plusieurs coups de couteau en plein centre ville de Rodez, a indiqué le maire de la préfecture de l’Aveyron. Le fonctionna­ire «en état d’urgence absolue » avait été transporté vers l’hôpital de Rodez où il a succombé à ses blessures. L’agresseur présumé a été interpellé peu après les faits à proximité de l’Hôtel de ville.

« Une attaque ignoble »

Pascal Filoe était directeur général adjoint de la ville de Rodez, en charge notamment de la police municipale, a précisé le maire de Rodez, Christian Teyssèdre. « L’agresseur était connu des services de police. Il avait notamment dégradé la porte de l’Hôtel de ville le 11 avril dernier », a encore indiqué M. Teyssèdre. Selon Centre-Presse, cet homme présenté comme un marginal est né à Mouscron (Belgique) et avait été arrêté le 18 septembre par les policiers ruthénois. En raison d’une récente condamnati­on, il n’avait pas le droit de détenir un chien classé en 2e catégorie. Non muselé, l’animal avait été retiré à son propriétai­re. Selon le quotidien local, l’homme aurait été menaçant à plusieurs reprises envers les forces de police et la Ville de Rodez. Cette agression mortelle du responsabl­e de la police municipale en plein jour et au centre de la paisible préfecture de l’Aveyron a immédiatem­ent suscité de nombreuses réactions, dont celle du ministre de l’Intérieur. « Je partage la douleur des habitants de Rodez après l’attaque ignoble qui a visé le responsabl­e de leur police municipale. Mes premières pensées vont à sa famille et ses proches. Soutien à ses collègues éprouvés et aux policiers nationaux qui ont immédiatem­ent interpellé l’individu », a écrit sur Twitter Gérard Collomb. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, la capitale régionale, s’est dit « consterné et abasourdi ». « C’est insoutenab­le de voir des représenta­nts de nos forces de police, qui méritent gratitude et respect, victimes de tels actes inqualifia­bles », a-t-il souligné. Plusieurs députés ont également fait état de leur émotion.

« Des attaques de policiers chaque jour »

Le maire de Nice Christian Estrosi s’est pour sa part déclaré «indigné». «Nos policiers municipaux comme nationaux sont victimes chaque jour d’attaques dans des conditions de travail très difficiles », a-t-il insisté sur Twitter. La préfecture de l’Aveyron a annoncé dans un communiqué «qu’une cellule d’urgence médico-psychologi­que avait été activée à l’Hôtel de ville », soulignant qu’un appel à témoin a été lancé.

 ??  ?? L’attaque qui a coûté la vie à Pascal Filoe a suscité une très vive émotion. (Photo AFP)
L’attaque qui a coûté la vie à Pascal Filoe a suscité une très vive émotion. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France