Nice-Matin (Cannes)

Les supporters entre dépit et résignatio­n

-

Leonardo Jardim connaît bien son boulot et sait que les fans de l’ASM vivent plutôt mal le début de saison de leur club. « Les supporters ne sont pas contents. C’est normal. Et ici, ils sont gentils. On ne joue pas devant   spectateur­s, il n’y a pas  personnes au centre d’entraîneme­nt pour casser les voitures... », a déclaré le coach portugais.

« Le retour sur terre est violent » Pour autant, les fans de l’ASM s’inquiètent. « Par rapport à la saison , le retour sur terre est violent, avance Damien, supporter exilé et ancien taulier du site Planète ASM qui a fermé cet été. A partir de quel moment doit-on s’inquiéter ? Je suis résigné, oui. Au point de trouver toutes les excuses du monde pour ne pas regarder les matches... Je suis relativeme­nt optimiste alors je me dis que si on en est là, c’est à la fois un cumul de pas de chance et de mauvais choix. Mais au fond, je suis surtout déçu du manque de caractère de l’équipe.» Abonné au Louis-II, Yannick, lui, est moins résigné mais sans doute plus en colère. «Jesuis surtout surpris par notre absence de jeu. On est encore sans doute traumatisé par le jeu magnifique pratiqué en . Mais là... on n’a plus rien. On ne joue pas au football. O , on a vendu de nombreux joueurs mais quand tu compares le onze de départ de Monaco et Angers, sur le papier, il n’y a pas photo normalemen­t. Au final, on termine avec une prestation collective affreuse. Le seul espoir que j’ai, c’est Golovin ». Plus fataliste, Damien regrette l’évolution prise par le club en terme d’image : « Il y a deux ans, on était le vent de fraîcheur du football français, on n’a pas su capitalise­r sur ça, du coup on est devenu un club catalogué comme vendeur auprès du grand public. On a un peu perdu ce côté sympathiqu­e, cette hype ». C’est juste une spirale négative, il faut sortir la tête de l’eau. Pour ça, on a besoin d’un déclencheu­r afin de lancer enfin la machine. Je ne suis pas désespéré même si actuelleme­nt le retard sur les prétendant­s au podium est assez grand, pour ne pas dire inquiétant ». Mais en football, tout va très vite. « Si on gagne à Saint-Etienne, on peut repartir, conclut Damien. La situation actuelle est préoccupan­te mais il suffit de pas grand-chose pour que la spirale s’inverse. Mais, à vrai dire, pour le moment je me pose surtout une seule question ; où sera-t-on en février ? » M. F. Classement: Pts J G N P D

 ??  ?? Pour autant, le championna­t est encore très long avant de définitive­ment enterrer toutes ambitions chez les supporters. «Ilresteprè­sdepointsà distribuer, poursuit Yannick.
Pour autant, le championna­t est encore très long avant de définitive­ment enterrer toutes ambitions chez les supporters. «Ilresteprè­sdepointsà distribuer, poursuit Yannick.

Newspapers in French

Newspapers from France