Nice-Matin (Cannes)

MOTO Alan, graine de champion

Né sous une bonne étoile il y a près de dix ans, Alan Herrada, pilote en herbe vivant à Tourrette-Levens, a décroché son premier titre national avec brio. Seize courses, seize victoires !

- GIL LÉON

Valentino Rossi et Marc Marquez, ses deux chouchous quand il regarde les courses MotoGP à la télé, avaient-ils réussi pareille entrée en piste au même âge ? Alan Herrada ne le sait pas. Son papa non plus. « Non, j’ignore si une telle série victorieus­e a déjà été réalisée quelque part. Seize courses, seize pole positions, seize succès ! La seule certitude, c’est que personne ne l’a fait en championna­t de France 25 Power Vitesse, toutes catégories confondues. La FFM est formelle ! » Eddy Herrada, motard passionné n’ayant jamais succombé à l’appel de la compétitio­n, ne regrette pas un instant d’avoir mis un Piwi 50 un jour dans les mains de son digne rejeton. « À trois ou quatre ans, ce fut un comme un coup de foudre. Alan m’a dit : ‘‘C’est génial, j’adore!’’ Et depuis, il mange moto, il boit moto, il respire moto... Il vit moto, quoi ! » Après avoir affûté son coup de guidon sur les tracés des courses de côte du coin, le pilote en herbe ne tarde pas à bifurquer vers la piste. « Nous avons créé le team LDP qui organise des roulages pour des jeunes et ados à partir de 8 ans. Alan a commencé sur le circuit du Moto Club Cagnes-Villeneuve. Et puis nous sommes allés à Eyguières (Bouches-duRhône), en Italie... » Côté course ? C’est tout naturellem­ent au sein de la pépinière fédérale que se déroule le baptême du feu en 2017. Le débutant azuréen pressé de grandir réussit d’entrée plusieurs coups d’éclat dans les rangs du Power 25 Vitesse, catégorie V1 (7-12 ans). Malgré quelques pépins mécaniques pénalisant­s, et bien qu’ayant manqué une étape, il monte sur la troisième marche du podium final.

À Alès pour le carton plein

Nombre d’observateu­rs constatent alors que le gamin de Tourrette-Levens est déjà au-dessus du lot. De là à imaginer la démonstrat­ion magistrale accomplie la saison suivante... Nouvelle année, nouvelle machine, nouvelle ambition : « L’hiver dernier, j’ai rencontré le constructe­ur italien Claudio Bucci au salon de la moto de Milan. Avec son moteur 4 temps 110 cc, la Bucci BR10 GP représente la machine idéale, à mes yeux. En piste, Alan s’est vite senti à l’aise. Au départ, il ne visait qu’une cible : le titre. » Roanne, Gréville-Hague, Paraysous-Briailles, Moirans-en-Montagne, Le Creusot, Vendeuvre : les week-ends de course se suivent et se ressemblen­t. Tous derrière et lui devant ! Pole, victoire, pole, victoire... Rien n’arrête le petit « serial winner » dont le style de pilotage fin, fluide, coulé, fait des ravages. De quoi coiffer la couronne dès cet été, le 19 août, à Ancenis. Avec un sourire taille banane sur cette plus haute marche du podium devenue sa seconde maison. Et maintenant ? Pas question de se reposer sur ses lauriers. Le parcours sans faute s’est poursuivi les 22 et 23 septembre près de Fontenay-le-Comte. Reste à assurer le carton plein lors de la finale programmée dans deux semaines à Alès. Nul doute que ce serait un superbe cadeau d’anniversai­re anticipé pour lui qui soufflera sa 10e bougie le 20 octobre... Et après ? « En 2019, Alan prendra l’ascenseur, bien sûr », répond le papa comblé. « Le règlement FFM étant susceptibl­e de changer, on ne sait pas encore dans quelle catégorie il évoluera, V2 ou V3. En parallèle, je cherche une solution pour qu’il puisse commencer à courir à l’étranger. » L’appétit viendrait-il aussi en gagnant ?

 ?? (Photos DR) ?? Cette saison, dans tous les coins de l’Hexagone, Alan Herrada a enfilé pole positions et victoires comme les perles d’un collier.
(Photos DR) Cette saison, dans tous les coins de l’Hexagone, Alan Herrada a enfilé pole positions et victoires comme les perles d’un collier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France