Nice-Matin (Cannes)

Les trois grands chantiers de Sophia

Dans le cadre du salon immobilier Nice-Matin sur le Pré-des-Pêcheurs, le président de la Casa, Jean Leonetti a fait le point, hier, sur les aménagemen­ts décisifs à venir

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Annonces et enjeux. En cette période de matérialis­ation des grands projets de Sophia Antipolis, le président de la Casa (1)a fait le point, hier. Et ce, sur le salon de l’immobilier Nice-Matin – qui se poursuit aujourd’hui à Antibes (voir ci-dessous). Jean Leonetti est revenu sur les trois aménagemen­ts décisifs qui transforme­ront la technopole de demain. Et bien évidemment, lorsque l’on parle constructi­on, certaines dents grincent. Face à cela, deux maîtres mots répétés par le premier magistrat de la cité des Remparts durant son interventi­on : innovation et développem­ent durable (voir encadré). Deux termes portés par l’avancée du bus-tram qui verra Sophia bouger différemme­nt…

Les Trois-Moulins

Fin du suspense : ça y est, le lauréat du projet des Trois-Moulins a été annoncé. Il s’agit de la Compagnie de Phalsbourg – qui est également lauréate du projet des Clausonnes dit Open Sky. Si pour l’instant le nouveau visage de ce quartier devant dynamiser l’entrée de la technopole n’est pas encore dévoilé, ce n’est qu’une question de temps. Ce sera chose faite en décembre, lors du Simi (Salon de l’immobilier d’entreprise) qui prendra place à Paris, Porte Maillot. « Le projet passe de 150 000 m2 à 40 000 m2 de bureaux et 400 logements à terme. Les aménagemen­ts sportifs qui disparaîtr­ont pour la réalisatio­n seront bien évidemment remplacés », précise le président de la Casa en annonçant le chiffre clé du sujet : « 44 millions d’euros. » Soit la somme qui tombe dans les caisses de la Casa et majoritair­ement de la Ville d’Antibes.

Les Clausonnes

Comme toujours, lorsqu’il s’agit d’évoquer les Clausonnes, Jean Leonetti rappelle qu’il n’a pas à en assumer la paternité. Mais seulement l’adoption : « C’est un projet de Valbonne qui a été récupéré par la Casa. Nous avons ramené ce projet à une superficie de 90 000 m2 dont moins de la moitié sera occupée par une surface commercial­e. » Pour rappel, le site devrait également comprendre du tertiaire et de l’hôtellerie. En plus de cela, l’espace accueiller­a également un « showroom » bien spécifique… « Il s’agit d’une vitrine ludique qui présentera les nouvelles technologi­es. Avec la démonstrat­ion des outils du numérique : cela ira de la console de jeu à la voiture connectée. » Une fenêtre donc sur les entreprise­s de la technopole et ses innovation­s. Livraison prévue ? À l’horizon 2020.

Le Fugueiret

Une « chaîne d’innovation », voici la descriptio­n par le premier magistrat d’Antibes du futur site du Fugueiret. L’espace situé à Valbonne passe ainsi « d’un programme initial de 150 000 m2 à moins de 30 000 m2 d’immobilier ». En plus d’accueillir le futur siège de la Casa et les « structures d’animation et de gouvernanc­e de la technopole », il sera également la prolongati­on logique des deux Business Pole de la communauté d’agglomérat­ion avec un « espace plus important » dédié au développem­ent de ceux qui créent demain. Àcôtédu« pôle de l’innovation / living Lab »,un« espace dédié aux arts numériques » verra également le jour.

 ??  ??
 ??  ?? Jean Leonetti a dévoilé le lauréat du projet des Trois-Moulins, hier : il s’agit de la Compagnie de Phalsbourg – également lauréate du projet des Clausonnes dit Open Sky. (Photos Eric Ottino)
Jean Leonetti a dévoilé le lauréat du projet des Trois-Moulins, hier : il s’agit de la Compagnie de Phalsbourg – également lauréate du projet des Clausonnes dit Open Sky. (Photos Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France