Nice-Matin (Cannes)

Près de Ste-Jeanne d’Arc un permis qui dérange

Un projet immobilier sur les terrains voisins de l’église a été déposé par l’associatio­n N.-D. de la Pinède. Les riverains sont inquiets et le font savoir

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

Points Antib Croix

Les brodeuses de l’associatio­n exposent aujourd’hui et demain de hàh,salleduMai. Maisonnett­es, nichoirs etc... Entrée libre.

Modificati­on de circulatio­n

La circulatio­n sera interdite du lundi er au vendredi  octobre de h à h sur la RD (sens Antibes - Sophia). Une déviation sera mise en place par les RD , RD , jusqu’au giratoire de l’Avelanier, puis la RD , l’avenue Weissweill­er (VC), et le chemin des Terriers. Sur la bretelle RD (sens Sophia Antibes), une déviation sera mise en place par la RD G, la bretelle RD  vers l’avenue Weissweill­er (VC), et le chemin des Terriers (VC) ; la bretelle RD (sens Sophia Antibes), une déviation sera mise en place par le chemin des Terriers (VC), l’allée des Terriers et la RD  ; la bretelle de sortie A (sens Sophia – Antibes), une déviation sera mise en place par la bretelle de sortie A, la bretelle RD , RD  jusqu’au giratoire de l’Avelanier, puis la RD , RD G.

Vide-greniers de l’Unione Corsa

L’Unione Corsa organise un vide-greniers sur la place Prestinari de la Fontonne, dimanche  octobre (reporté au dimanche  octobre en cas de pluie). Renseignem­ents et inscriptio­ns au  Rue du Docteur Rostan tél. ..... (Se munir des photocopie­s d’une pièce d’Identité et d’un justificat­if de domicile).  €, l’emplacemen­t.

Mais que se passe-t-il donc autour de l’église SainteJean­ne d’Arc fermée depuis 2010 à cause d’importante­s fissures constatées sur l’édifice ? Les deux premiers projets présentés en janvier dernier avaient été dénoncés par des riverains soucieux du devenir de ce lieu de culte fragilisé. En effet, la confrérie de l’Oratoire, propriétai­re des terrains qui jouxtent l’église, avait signé un compromis de vente avec un promoteur immobilier. Lequel a finalement renoncé à son projet, d’ailleurs retoqué par la Ville qui s’était appuyée à l’époque sur l’avis défavorabl­e de l’architecte des Bâtiments de France. Pour pouvoir être mené à terme, ce projet aurait dû être revu à la baisse et surtout répondre aux nouvelles règles du Plan local de l’urbanisme. En juillet dernier, les mêmes riverains se sont de nouveau alarmés après avoir constaté l’existence d’un autre permis de construire déposé, cette fois, par l’associatio­n Notre-Dame de la Pinède, dépendante de la confrérie, sur cette parcelle de 3 000 mètres carrés, dont une partie est mitoyenne du collège Sidney Bechet. «On ne comprend pas l’attitude de cette associatio­n, émanation de la confrérie de l’Oratoire. Ce ne sont pas des promoteurs. Nous avons la preuve qu’ils ont acquis ces parcelles par des dons de chrétiens. Pourquoi vouloir aujourd’hui faire ce projet immobilier de quarante-trois logements dont quinze réservés au social et vouloir bâtir sur ce terrain ou nos jeunes vivent de si belles choses : préparatio­n de mariage, messes de rentrée, rencontre de l’aumônerie, rassemblem­ents de scouts », dit Daniel Scarani au nom du collectif. Ce dernier envisage de déposer à titre privé un recours gracieux contre ce projet immobilier.

Objectif : mille signatures

Avec le collectif SOS Jeanne d’Arc, il a lancé une pétition qui a déjà recueilli près de six cents signatures. « Notre objectif, c’est d’atteindre les 1 000 pour avoir un poids plus important. On veut faire comprendre aux oratoriens qu’ils cèdent au moins à l’Évêché les infrastruc­tures, presbytère, maison des scouts. Par ailleurs, nous allons être reçus par l’adjoint à l’urbanisme qui devra nous expliquer pourquoi il a, cette fois, signé ce permis contradict­oire aux prescripti­ons de l’ABF », ajoute le riverain. Contacté, le siège de l’Oratoire ne s’est pas exprimé. En revanche, l’Évêque de Nice, Mgr Marceau, a accepté de nous répondre : « L’Oratoire est propriétai­re de ce terrain et peut faire ce qu’il veut à partir du moment ou un permis lui est attribué. Il s’agit d’une entité indépendan­te du diocèse. L’église Sainte-Jeanne d’Arc nous appartient. Sur le reste, nous n’avons aucun droit de veto. » Selon la Ville, le nouveau projet est dans les clous, bien dans les normes du Plan local d’urbanisme. « On ne pouvait pas le refuser sans risquer un procès et des indemnités à payer ensuite. L’église est classée. Le projet en tient compte. Tout est conforme. Le projet se fera », explique Patrick Dulbecco, adjoint à l’urbanisme. Il dira tout cela au collectif. Lequel travaille par ailleurs avec la paroisse sur la réhabilita­tion de SainteJean­ne d’Arc. « Afin de pouvoir rouvrir l’église, nous avons fait venir des experts pour lancer une nouvelle expertise et revoir à la baisse le montant des travaux estimés jusqu’alors à un million d’euros ». Une propositio­n sera faite ensuite à l’Évêché. Mais dès ce dimanche matin, le collectif envisage d’aller expliquer leur démarche aux paroissien­s réunis pour la rentrée de Saint-Armentaire.

 ??  ?? Un nouveau permis de construire a été déposé sur les terrains qui jouxtent l’église Sainte-Jeanne D’Arc pour la constructi­on d’une quarantain­e de logements R+ conformes au PLU. Les riverains sont mécontents. (Photo Eric Ottino)
Un nouveau permis de construire a été déposé sur les terrains qui jouxtent l’église Sainte-Jeanne D’Arc pour la constructi­on d’une quarantain­e de logements R+ conformes au PLU. Les riverains sont mécontents. (Photo Eric Ottino)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France