Nice-Matin (Cannes)

Mikhaïl Rudy exalte Chagall

Le pianiste russe propose un récital original conçu autour de l’oeuvre du peintre. Il joue ce soir en la cathédrale d’Antibes pour clore le Festival d’art sacré

-

Quarante ans sont passés depuis que le pianiste Mikhaïl Rudy a été accueilli en France. Le célèbre virtuose d’origine russe sera ce soir à 21 heures pour la soirée de clôture du Festival d’art sacré. Avec toujours la même passion, la même créativité et la même soif artistique chevillées au corps, il consacrera son récital à un projet original qu’il a conçu sur l’oeuvre de Marc Chagall réalisée sur le plafond de l’Opéra Garnier. Dans le prolongeme­nt d’un court-métrage dédié, il engage un dialogue entre peinture et musique, une conversati­on poétique et sensoriell­e portée par l’irrésistib­le conviction et la délicatess­e de son jeu. Il nous parle de cette expérience intense qu’il transposer­a ce soir au concert en jouant sur les images projetées dans le choeur de la cathédrale d’Antibes.

Pourquoi Marc Chagall ?

J’ai eu la chance de le connaître dans les dernières années de sa vie. J’ai joué avec Isaac Stern et Mstislav Rostropovi­tch le triple concerto de Beethoven à l’occasion de l’anniversai­re de ses  ans le  juillet  à Nice. Ce fut un moment très fort pour moi car c’était mon premier concert en Occident, une sorte de bienvenue. Par la suite il m’a souvent invité à jouer dans l’auditorium de son musée du Message Biblique. Après sa disparitio­n, je suis resté en contact avec sa famille.

En quoi sa peinture est-elle musicale et sacrée ?

Pour Chagall, la peinture, la musique et la poésie engendrent les mêmes émotions sous des formes différente­s. Il aurait pu être poète ou musicien. Dans sa peinture il y a un rythme, une musicalité. Les trois axes de sa pensée étaient l’Amour, la Bible et… Mozart. Chagall ne peignait qu’en écoutant de la musique classique.

Votre récital ?

En première partie j’interpréte­rai des extraits de chef-d’oeuvre du grand répertoire russe et de compositeu­rs qu’il aimait comme Bach, Chopin, Janacek ou Prokofiev puis en deuxième partie, je jouerai Tchaïkowsk­y puis Gluck, Mozart, Wagner, Liszt, Debussy et Ravel tandis que sera projeté le film que j’ai réalisé sur les esquisses et le travail qu’il a mené sur le plafond de l’Opéra de Paris. Je pense que le fait d’entendre les pièces que Chagall écoutait pendant qu’il réalisait ce chef-d’oeuvre va générer une belle émotion.

Qu’est ce qui vous a intéressé dans cette expérience ?

Cette rencontre entre tous les arts. Cette interpénét­ration de plusieurs expression­s me passionne. Et la personnali­té de Chagall aussi. C’est à la demande de sa famille que j’ai réalisé ce film en . Et depuis, cette production a été accueillie dans le monde entier. J’ai aussi été le directeur musical de l’exposition Marc Chagall le triomphe de la musique à la Philharmon­ie de Paris qui a accueilli   visiteurs en quatre mois avant le musée des Beaux-Arts et Los Angeles où elle sera bientôt organisée.

Comment évolue votre carrière ?

Je marie harmonieus­ement cette approche artistique et ces ouvertures dans différents univers avec mon travail traditionn­el à travers mes tournées de récitals et de soliste. Je m’intéresse à toutes les musiques et à tous les arts. Je fais des choses que je n’aurais jamais imaginé faire un jour et cela me rend heureux. www.antibesjua­nlespins.com 04.22.10.60.10. 04.22.10.60.01.sur place, 1 heure avant.Tarifs : 21,20 euros (plein tarif), 16,20 Euros (tarif réduit).

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Ce soir, Chagall s’invite en musique à la cathédrale.
(Photo DR) Ce soir, Chagall s’invite en musique à la cathédrale.

Newspapers in French

Newspapers from France