Nice-Matin (Cannes)

Une solution écolo pour nettoyer l’agglo

Recyclage des eaux usées pour la propreté et l’arrosage, chaudière à bois et déchets verts, transports et emploi... On vous résume le menu du conseil communauta­ire qui s’est tenu hier

-

Une eau de très bonne qualité, exempte d’odeur et de pollution... Pourtant inutilisée, et rejetée en mer. 18 millions de m3 d’eaux usées traités par la station d’épuration Aquiviva située à Mandelieu sont ainsi “gâchés” chaque année. Mais plus pour longtemps : la communauté d’agglo Cannes Pays de Lérins a décidé d’innover. Ces flux pourraient en effet bientôt être utilisés pour nettoyer les rues des communes, arroser les espaces verts ou encore irriguer la basse vallée de la Siagne, où 5 agriculteu­rs se sont installés ces dernières années. Les jalons de cet astucieux projet ont été posés hier matin lors du conseil communauta­ire : une délibérati­on votée à l’unanimité. « Il s’agit-là du premier acte administra­tif d’une démarche importante », insistait le président David Lisnard. Le plus compliqué reste désormais à faire. Des études sont en cours afin de mettre en place les modalités techniques dans les prochains mois.

Véolia remporte l’assainisse­ment pour 19 ans

Autre délibérati­on de taille : Véolia qui remporte l’appel d’offres – d’une durée de 10 ans à partir de janvier 2019 – concernant l’assainisse­ment de l’eau, géré jusque-là par Suez. Pas de changement pour le porte-monnaie des consommate­urs, mais cette mise en concurrenc­e « a permis d’obtenir des offres pertinente­s. » Dans les faits, une multitude de petites innovation­s techniques pointues qui permettron­t une meilleure connaissan­ce du réseau, un contrôle de la qualité de l’eau optimisé et une anticipati­on accrue des éventuelle­s gênes telles que les mauvaises odeurs... Une agence accueillan­t la clientèle ouvrira à l’aéroport de Cannes Mandelieu. Véolia s’engage également à intervenir en 1 heure en cas d’incident, 2 heures pour les désobstruc­tions et promet un délai maximum de 8 jours répondre aux courriers.

 ?? (Photos DR et Patrice Lapoirie) ?? Les quelque  millions de m d’eau traités par la station d’épuration Aquaviva pourraient bientôt être utilisés pour irriguer la basse vallée de la Siagne et nettoyer les rues des communes de l’agglo.
(Photos DR et Patrice Lapoirie) Les quelque  millions de m d’eau traités par la station d’épuration Aquaviva pourraient bientôt être utilisés pour irriguer la basse vallée de la Siagne et nettoyer les rues des communes de l’agglo.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France