Nice-Matin (Cannes)

BIOT Inondation­s: Debras en appelle à la mobilisati­on

Après-demain, la commune se souviendra des dramatique­s inondation­s du 3 octobre 2015. A cette occasion, la maire de la commune demande à l’État de prendre ses responsabi­lités

- JEAN-MICHEL POUPART

Après-demain, mercredi, la commune célébrera le troisième anniversai­re des terribles inondation­s du 3 octobre 2015 qui avaient vu le décès de trois pensionnai­res de la maison de retraite du Clos SaintGrégo­ire. Ces jours-ci, Guilaine Debras, la maire, a lancé un appel à la population. Elle invite « tous les habitants, les associatio­ns, les élus mais aussi tous ceux qui le souhaitent, à me rejoindre afin de demander solennelle­ment à l’État de se mettre à l’action à l’occasion d’une mobilisati­on pour la protection des Biotois exposés au risque inondation. » Le rendez-vous est donné à toutes et à tous, ce mercredi, à 11 heures, au rond-point de la Romaine. Dans son appel, la maire rappelle que la collectivi­té « oeuvre sans relâche depuis trois ans pour faire avancer tous les dossiers sensibles du territoire. Nous avons déjà réussi à sortir du risque des personnes parmi les plus vulnérable­s grâce aux fonds Barnier. Nous contribuon­s activement au rachat prochain du Hameau de la Brague. Nous portons une vision solidaire entre les communes de la communauté d’agglomérat­ion visà-vis du risque. Nous avons développé et amélioré les nombreux dispositif­s pour alerter les habitants en cas de risques majeurs. Nous suivons avec pugnacité tous les dossiers de la commune dans les instances extra-communales. Nous avons défendu les habitants des zones rouges dans le cadre de la révision du PPRI. Nous avons interpellé de nombreux ministres et parlementa­ires pour les appeler à l’action. Nous avons sécurisé nos propres projets pour être exemplaire­s en matière de rétention des eaux de ruissellem­ent. Pour la première fois, le gouverneme­nt vient de reconnaîtr­e que les buses de l’autoroute A8 sont insuffisam­ment dimensionn­ées pour laisser les eaux s’écouler sans submerger des quartiers entiers. Je salue les paroles mais j’attends les actes ! Les travaux prennent déjà du temps… les décisions qui les précèdent plus encore. » Aussi, face à une situation générale qui demeure précaire, Guilaine Debras exhorte, si l’on peut dire, ses troupes : « Nous devons montrer à l’État que trois ans après ce drame, les Biotois sont toujours dangereuse­ment exposés au risque d’inondation. Cela n’est plus acceptable. »

 ??  ?? « Nous devons montrer à l’État que trois ans après ce drame, les Biotois sont toujours dangereuse­ment exposés au risque d’inondation. Cela n’est plus acceptable ». (Photos J.-M. P.)
« Nous devons montrer à l’État que trois ans après ce drame, les Biotois sont toujours dangereuse­ment exposés au risque d’inondation. Cela n’est plus acceptable ». (Photos J.-M. P.)

Newspapers in French

Newspapers from France