Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Auguste Jarry n’est plus

- CHRYSTÈLE BURLOT I.V. GILLES MASSÉ

Dix-neuf assemblées générales plus tard, l’AIDCM : associatio­n d’informatio­n et de défense de la commune de Mandelieu-la-Napoule affiche toujours une vraie volonté de défendre son territoire. L’assemblée générale, organisée récemment dans un restaurant du Port Inland, a permis de faire le point sur les dossiers chauds de l’associatio­n, de sortir quelques affaires et enfin d’accueillir quelques invités politiques (Eric Elbaz, référent des Républicai­ns AGIR dans les Alpes-Maritimes, Daniel Pageot pour la République en marche) et associatif­s : Jean-Christophe Picard, président national d’Anticor.

Les inondation­s

Le président Bernard David a donc ouvert cette séance en faisant le point sur les dossiers judiciaire­s avec, entre autres, une incertitud­e concernant le dossier inondation­s. «L’avocate du collectif assure que l’enquête est terminée, le nôtre pense qu’il y a encore des points à éclaircir. Quoi qu’il en soit, quelle Les services municipaux bûchent régulièrem­ent sur des projets de parking pour répondre à la nécessité du stationnem­ent dans un espace urbain dense. Récemment, la place Jean-Jaurès a été ouverte à une dizaine de places. Auparavant, il y a eu la rue de l’Église, le parking Giono, etc. Cette fois, c’est le parking du Val d’Azur, situé entre la rue des Orangers et la que soit la décision prise, on ira au civil. »

Les machines à voter

Le président a ensuite évoqué le vieux serpent de mer de l’associatio­n : « Les machines à voter » : « Sur ce dossier-là il est hors de question d’aller en justice dans la mesure où ceux qui le font échouent. Ce que nous ne voulons pas, c’est avoir les machines à voter en 2020, il faut s’en référer à de nouveaux éléments. Et ces nouveaux éléments nous les avons… » Jean-Christophe Picard, a ensuite été invité à prendre rue de Cannes, qui va s’agrandir, passant de 20 à 43 places pour un coût de 630 000 euros. Le projet prévoit la création d’un deuxième niveau audessus de l’existant : l’ancien niveau sera rénové et le nouveau bénéficier­a d’une pergola et d’un aménagemen­t paysager pourvu d’arbres.

Une entrée créée rue des Orangers

Les travaux démarreron­t la parole sur les « nouvelles obligation­s déontologi­ques des villes. »

Algora

Son référent (nouvelleme­nt nommé) dans le secteur, également conseiller d’opposition à Mandelieu et membre de l’AIDCM est revenu ensuite sur le territoire local. Il a d’abord évoqué le dossier de la société Algora, de traitement de déchets qui devrait déménager sous peu de l’avenue du GénéralGar­bay (voir l’édition du 5 août 2018). «Je me bats pour que cette société ne se réinstalle pas sur la commune. Elle a déjà cette semaine pour une durée de 6 mois. Pendant ce temps, seul le périmètre du parking sera mobilisé par le chantier : pas d’impact sur la circulatio­n des voies adjacentes. Le déroulé consistera à effectuer des fondations pour y implanter des poteaux et monter les poutres qui soutiendro­nt l’ouvrage. Fin par la pose du bitume. La conformati­on du site évite la création d’une rampe pour conduire pris feu deux fois ces derniers mois. Que fera-t-on si elle subit un nouvel incendie ? »

Les taxes foncière et d’habitation

Jean-Valéry Desens a également évoqué l’aménagemen­t des taxes foncière et habitation pour les sinistrés des inondation­s d’octobre 2015. « Je me bats pour le remboursem­ent de la taxe d’habitation et qu’un effort soit fait sur la foncière (...) Le courrier vient d’arriver sur le bureau du préfet des AlpesMarit­imes (...) Je suis persuadé que nous allons arriver au bout de cette démarche. » les voitures à l’étage, donc, un gain de place dévolu au stationnem­ent. Les conducteur­s accéderont au 2e niveau par une entrée postée rue des Orangers. L’entrée actuelle, rue de Cannes, restera en l’état pour l’accès au 1er niveau. Conséquenc­e: l’arrêt de bus qui jouxte actuelleme­nt le parking sera déplacé rue Rachel, près de l’Espace Bonnard. Auguste Jarry est décédé à l’âge de 92 ans vendredi dernier. Le maire de Mouans-Saroux n’a pas caché son «immense tristesse . » Auguste Jarry a «durant de longues années consacré avec enthousias­me et dévouement l’essentiel de son temps à la commune et à ses habitants», écrit Pierre Aschieri. « Après une carrière dans la gendarmeri­e, il a participé à l’action de l’Office de tourisme, alors Syndicat d’initiative qu’il a présidé de 1990 à 1999. Puis de 2000 à 2013, il a présidé la section locale des Anciens combattant­s et prisonnier­s de guerre et anciens combattant­s d’Algerie-TunisieMar­oc. Il y a développé l’action sociale en faveur des plus démunis et des veuves. Durant sa présidence, il a animé les manifestat­ions patriotiqu­es et les commémorat­ions. En ce qui concerne la Société nationale de sauvetage en mer (SMSN), Gilles Bergua a des références impression­nantes. Illustrées par plus de quarante années d’exercice, comme patron des vedettes de sauvetage à Théoule (1980/2015), comme président de la station de Théoule depuis 35 ans. Et en autant trois décennies, il a accumulé environ 1300 sorties en mer (30 à 40 par an) tout en étant directeur des services maritimes de la commune… Pour ce beau parcours, Gilles Bergua a été décoré Ainsi, durant plus de 20 ans, Auguste Jarry, secondé par son épouse Émilienne, aura contribué au rayonnemen­t de Mouans-Sartoux et à la transmissi­on de la mémoire de son histoire.» Les obsèques d’Auguste Jarry seront célébrées demain mardi 2 octobre à 10 heures en l’église SaintAndré de Mouans-Sartoux. Nice-Matin présente ses condoléanc­es à ses proches. de La Croix d’Officier du Mérite Maritime par Gégard Siguier, président départemen­tal de la Fédération Nationale du Mérite Maritime, en présence de Georges Botella, maire de Théoule-surMer, et Josiane Attuel, 2e adjointe au maire de Cannes. Pour l’occasion, Gilles Bergua était entouré de sa famille, ainsi que de l’équipage de la vedette SNS221 Nicole d’Assault. « C’est une magnifique reconnaiss­ance qui me touche et à laquelle j’associe les membres de mon équipe » a précisé, ému et heureux, le récipienda­ire.

Hommage aux victimes des intempérie­s

La commémorat­ion en hommage aux victimes des intempérie­s du  octobre  se déroulera mercredi  octobre, à  h, au Jardin d’Alice, à Minelle.

 ??  ?? Prise de parole de Jean-Valéry Desens, après Jean-Christophe Picard (à sa gauche) et Bernard David (à sa droite) (Photo C. B.)
Prise de parole de Jean-Valéry Desens, après Jean-Christophe Picard (à sa gauche) et Bernard David (à sa droite) (Photo C. B.)
 ?? Josiane Attuel, Gérard Siguier, Gilles Bergua et Georges Botella. (Photo G.M.) ??
Josiane Attuel, Gérard Siguier, Gilles Bergua et Georges Botella. (Photo G.M.)
 ?? (Archives N.M. ) ?? Auguste Jarry.
(Archives N.M. ) Auguste Jarry.

Newspapers in French

Newspapers from France