Nice-Matin (Cannes)

Le point de vue

-

LES AMBASSADEU­RS DU THÈME

Pierre Ippolito, Azur Trucks (Villeneuve-Loubet) Alexandre Thomas, AZ telecom (Nice)

LE DIAGNOSTIC

Besoin d’agir sur l’optimisati­on ● des flux. Agir sur les points noirs du trafic pendulaire comme à Sophia et Monaco ; l’axe rouge entre Antibes et Nice.

Besoin de faire ● évoluer les mentalités : on s’en sortira si chacun comprend qu’adopter d’autres façons de se déplacer n’est pas sacrifier de sa liberté, mais que cela rapporte du positif (liens entre salariés, décloisonn­ement, gain financier, conviviali­té).

Des freins à lever sur des solutions ● existantes comme le covoiturag­e. Agir sur le temps et les lieux de travail : coworking, travail déplacé, télétravai­l.

Pas une solution mais des solutions ● adaptées aux besoins de chacun. Doit partir d’une volonté de chaque entité pour être efficace.

LES TROIS IDÉES COUP DE COEUR

Créer des espaces de coworking ● interentre­prises pour réduire le flux de circulatio­n. Mettre à dispositio­n des bureaux libres pour accueillir des membres de la communauté en transit entre deux rendez-vous et éviter des déplacemen­ts superflus. Établir la liste des entreprise­s prêtes à jouer le jeu, avec un numéro de téléphone à appeler avant de se présenter pour vérifier que le bureau est libre, signer un engagement de bonne conduite des collaborat­eurs dans ces lieux.

Créer une cartograph­ie des lieux ● où se garer pour covoiturer, créer des lieux partagés dédiés au covoiturag­e, des espaces d’attente sympas pour les salariés en covoiturag­e, recenser les applicatio­ns de covoiturag­e ou plus largement de transports existantes sur la Côte pour les mettre en évidence et cerner celles qui pourraient correspond­re aux besoins de l’entreprise.

Renforcer les solutions de transports ● en commun pour les salariés pour réduire le flux de circulatio­n. En développan­t des offres de navettes inter-entreprise­s (initiative privée) ou des bus à la demande (initiative publique), à réserver à l’avance, comme cela existe à Valbonne pour les particulie­rs (Envie Bus) ou dans le Var au départ de certaines gares. S’inspirer de l’expérience menée sur la zone d’activité de Carros. « L’attractivi­té de la Côte d’Azur est une force. Il faut la penser en flux entrant en matière de tourisme de loisirs comme en clientèle d’affaires, ce que fait le groupe Air France-KLM quant à son activité sur l’aéroport de Nice Côte d’Azur, estime Bruno Georgelin, le directeur régional du groupe Air France KLM. La Côte a beaucoup d’atouts : beauté naturelle des lieux, infrastruc­tures de santé, d’éducation, pépinières d’entreprise, un aéroport qui ouvre sur le monde et le fait venir. Le positionne­ment de la Côte d’Azur est excellent aussi, avec cet équilibre entre clientèle d’affaires et particulie­rs, ce côté exclusif, luxe, privé. Il faut conserver ce positionne­ment et accentuer la pro-activité de tous les acteurs. »

 ??  ?? Les propositio­ns présentées dans ce numéro spécial émanent des échanges mensuels qui ont eu lieu au siège du groupe Nice-Matin au sein du Hub business NM. La force d’un réseau d’entreprene­urs animé par l’esprit de co-constructi­on. (Photos Franz Chavaroche) ■ Bruno Georgelin, directeur régional du groupe Air France-KLM : « Etre proactif et travailler la marque Côte d’Azur »
Les propositio­ns présentées dans ce numéro spécial émanent des échanges mensuels qui ont eu lieu au siège du groupe Nice-Matin au sein du Hub business NM. La force d’un réseau d’entreprene­urs animé par l’esprit de co-constructi­on. (Photos Franz Chavaroche) ■ Bruno Georgelin, directeur régional du groupe Air France-KLM : « Etre proactif et travailler la marque Côte d’Azur »
 ??  ?? Pierre Ippolito et Alexandre Thomas.
Pierre Ippolito et Alexandre Thomas.

Newspapers in French

Newspapers from France