Nice-Matin (Cannes)

La première heure gratuite s’étend à Antibes

Ce mois-ci, la première heure gratuite s’étend à plusieurs parkings en sous-sol. En surface, des zones gratuites deviennent payantes. Le point sur les nouveautés

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

La politique de stationnem­ent poursuit sa route, à AntibesJua­n-les-Pins, avec à partir de ce mois plusieurs nouveautés. Pour la Ville, c’est le fruit d’un travail de concertati­on menée avec les conseils de quartier et du conseil de développem­ent. Dans le centre-ville et le coeur historique, il s’agit notamment de compenser la suppressio­n de nombreuses places en surface provoquée par l’aménagemen­t du futur éco quartier Marenda-Larenda dénoncées notamment par les commerçant­s. Mais les nouvelles mesures touchent l’ensemble de la commune.

Quatre parkings sont concernés... peut-être cinq bientôt

Pré-des-Pêcheurs, La Poste, FrèresOliv­iers et Médiathèqu­e : dans ces quatre parkings souterrain­s du centre-ville et du Vieil-Antibes, la première heure devient gratuite. C’est le même principe que sur la voie publique, où la mesure est effective depuis le 1er janvier dernier. Lundi 1er octobre, les changement­s n’étaient pas visibles dans ces quatre parkings en délégation de service public (DSP). Les anciens tarifs étaient toujours affichés : gratuité jusqu’à 30 minutes puis, de 30 minutes à 45 minutes, 1,60 euro toutes les quinze minutes, etc. La Ville précise qu’elle a mené les négociatio­ns auprès des délégatair­es et que la réactualis­ation des tarifs et leur affichage doivent se faire... Des négociatio­ns sont en cours avec le port Vauban pour l’extension de l’heure gratuite du parking du port.

Zones commercial­es : la main à la poche

Favoriser les rotations des véhicules, éviter les voitures ventouses... C’est l’objectif de la décision de rendre payantes plusieurs zones de stationnem­ent à proximité de petites zones commercial­es : parking des Châtaignie­rs et route de SaintJean, près des commerces du Roi Soleil.

Tarifs simplifiés sur la voie publique

Attention, aux horodateur­s, l’heure gratuite n’est possible qu’une fois par jour ! Cela laisse le temps de faire ses courses et de vaquer à ses occupation­s. Pour rester deux heures, il faudra s’acquitter d’un euro. Pour trois heures, trois euros. C’est toujours gratuit entre 12 heures et 14 heures, et de 18 heures à 9 heures. Gratuit aussi le week-end et les jours fériés.

Forfait post stationnem­ent à la baisse

La loi de Modernisat­ion de l’Action Publique et de l’Affirmatio­n des Métropoles (Maptam) a introduit, depuis le 1er janvier 2018, la municipali­sation du stationnem­ent. Avec, notamment, la disparitio­n des amendes au profit du FPS, pour Forfait Post Stationnem­ent. Jusqu’ici, en cas de non-paiement de votre stationnem­ent ou d’acquitteme­nt insuffisan­t, il fallait payer 17 euros. Désormais, c’est 15 euros.

 ??  ?? La mesure de la première heure gratuite est étendue dans quatre parkings en sous-sol du centrevill­e. (Photo Eric Ottino)
La mesure de la première heure gratuite est étendue dans quatre parkings en sous-sol du centrevill­e. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France