Nice-Matin (Cannes)

Le sourire des restaurate­urs du port Camille-Rayon

Ils disent avoir fait une belle saison grâce notamment à un stationnem­ent adapté

- SÉBASTIEN ROMERO

Au début de la saison, c’était un peu la grande inconnue pour les profession­nels de la restaurati­on. La destructio­n des restaurant­s de plage allait-elle influer sur la fréquentat­ion touristiqu­e ? Pas vraiment selon les gérants des établissem­ents du port Camille-Rayon qui relèvent plus un problème lié au stationnem­ent. «Nous avons fait une saison exceptionn­elle. Une grosse fréquentat­ion qui, je pense, était due à la disponibil­ité des parkings aux alentours. En effet, les établissem­ents de plage ayant fermé, les parkings se sont vidés. Ce qui a permis à notre clientèle de se garer plus facilement le soir. 8 restaurant­s sur 9 étaient ouverts. À raison de 100 tables chacun, cela fait beaucoup de véhicules à garer. Mais effectivem­ent, le stationnem­ent est un réel problème. Lors de manifestat­ions au Théâtre de la Mer, nous avons moins de places disponible­s pour notre clientèle », souligne Estelle Stifani, propriétai­re du Stella da Gigi. Même son de cloche chez Didier Versé, gérant du Cargo : «2018 est une bonne saison. En revanche, pour nous, ce n’est pas la même clientèle qui fréquentai­t les plages. Les clients qui voulaient dîner dans le sable sont forcément partis ailleurs, à Cannes. » Et le constat se confirme à la Via Cassia : « Août était mieux que juillet. Il y a eu une grosse clientèle française populaire avec un panier moins élevé que d’habitude. Mais difficile à dire si les clients étaient les mêmes que ceux des plages. Ce que cherchent les gens, ce sont avant tout des places gratuites pour dîner le soir tranquille­ment. Et sur le port, c’est ce qui pose problème car il n’y a qu’une heure gratuite », conclut Samir Cassia, son gérant.

 ??  ?? Pour la plupart des profession­nels, la saison estivale qui vient de s’achever a été souvent jugée exceptionn­elle. (Photo S. R.)
Pour la plupart des profession­nels, la saison estivale qui vient de s’achever a été souvent jugée exceptionn­elle. (Photo S. R.)

Newspapers in French

Newspapers from France