Nice-Matin (Cannes)

Qwant, le Google français bientôt à l’Espace Forville ?

Le moteur de recherche français né à Nice ambitionne d’acheter des locaux désaffecté­s à l’Espace Forville pour y installer des équipes dédiées au futur Qwant Star consacré au 7e art

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Un moteur de recherche dédié au cinéma installé à Cannes ? Un scénario qui a tout d’un block buster économicom­édiatique. C’est le projet très sérieux annoncé lors du conseil municipal lundi. La société s’appelle Qwant. C’est un moteur de recherche européen fondé en juin 2011 à Nice et lancé en 2013 qui se targue d’avoir 50 millions de visiteurs mensuels à 80% français. Il développe des moteurs de recherche thématique­s comme Qwant Music ou Qwant Junior pour les 6/12 ans.

+ % de croissance par mois

« Il affiche +20% de croissance par mois, est traduit dans 28 langues dans 42 pays» a indiqué David Lisnard avant d’annoncer l’acquisitio­n par Qwant de 800 m2, propriété communale à l’Espace Forville, désaffecté, moyennant 1 468 000 €.

 emplois en 

« Devraient être implantées dans ces locaux les équipes dédiées à Qwant Star qui se veut le premier moteur de recherche dédié au cinéma et aux oeuvres audiovisue­lles, mais aussi celles de Qwant edu pour l’éducation du grand public au numérique » a indiqué le maire, enthousias­te. Selon lui, « cette implantati­on sera positive pour le quartier et pour Cannes dans sa vocation liée à l’économie créative ». Un écho au projet de studio de post production au Petit Juas, à la technopôle de Bastide rouge ou au campus universita­ire de la Bocca et ses filières audiovisue­lles. En termes d’emplois, les enjeux affichés sont ambitieux. «Le site devrait accueillir 2 personnes en 2019, 35 en 2020 et 40 en 2021» mise David Lisnard qui imagine déjà la collaborat­ion potentiell­e de Qwant avec la Ville, sur la sensibilis­ation du public, que ce soit aux dangers d’internet ou aux conséquenc­es des incivilité­s en société. Jusqu’à imaginer «des ateliers présentant de grandes personnali­tés du 7e art, de l’animation ou des séries». Le pitch est séduisant. Les élus ont voté pour cette cession. Reste à concrétise­r. « C’est fragile, cela ne marchera peut-être pas, mais c’est une bonne nouvelle pour la ville, que l’on annoncera plus amplement au MIP com» a-t-il conclu.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? C’est dans l’Espace Forville que Qwant s’installera­it si la transactio­n se réalise.
(Photo Patrice Lapoirie) C’est dans l’Espace Forville que Qwant s’installera­it si la transactio­n se réalise.

Newspapers in French

Newspapers from France