Nice-Matin (Cannes)

Compteurs Linky : le courant ne passe pas

Le controvers­é boîtier communican­t, dont le déploiemen­t est rendu obligatoir­e selon une directive européenne, ne fait pas l’unanimité auprès de ceux qui prônent la liberté du choix

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Nous sommes en 2018 après Jésus-Christ. Tous les logements français sont munis du compteur intelligen­t Linky. Tous ? Non ! Des petits villages d’irréductib­les Gaulois résistent encore et toujours à l’envahisseu­r. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnair­es retranchés d’Enedis. Ça, c’est pour le clin d’oeil, car la réalité est un peu plus complexe que cela. À Grasse, la fronde contre le boîtier jaune est née il y a quelques mois lorsque Daniel Muller regarde un reportage sur le boîtier Linky. Précisémen­t celui effectué par les équipes de l’émission Envoyé Spécial, Les révoltés du Linky, diffusé le 14 juin dernier. « Je ne savais même pas ce qu’était “Linky”, confie le Grassois. Ce que j’ai vu dans ce reportage m’a beaucoup inquiété.» De là, Daniel Muller effectue davantage de recherche sur Internet et consulte son entourage. Résultat : un flot d’informatio­ns sur le Net mais autour de lui, personne ne connaît Linky.

De nombreux motifs de crainte

Une situation presque ubuesque à laquelle Daniel tente d’apporter une solution en créant le groupe « Stop Linky Grasse » sur Facebook. Un espace où il partage, parfois plusieurs fois par jour, articles et vidéos parlant du phénomène Linky, avec son lot d’inquiétude. Pose forcée du compteur, risque d’incendie, pollution électromag­nétique, capacité à dresser des profils de consommati­on et revendre les données personnell­es... les motifs de crainte sont nombreux. Daniel Muller trouve oreilles attentives auprès de bon nombre de personnes sur les réseaux sociaux(1), dont Jean et Emmanuelle Cantoni. Le père et la fille, respective­ment du Tignet et de Vallauris, font également croisade contre le boîtier jaune.

Des réunions publiques pour en parler ?

« Le compteur Linky pose des problèmes sur de nombreux points, explique Emmanuelle Cantoni. Tout ce que nous demandons, c’est d’avoir la liberté de choisir. Quelle que soit la raison, il n’y a, au niveau de la loi, aucune obligation pour l’usager de devoir accepter ce compteur. L’obligation, elle est donnée à Enedis par L’État de déployer les compteurs Linky mais Enedis ne doit pas obliger le consommate­ur a y adhérer. Des jurisprude­nces existent. À la Rochelle, en juin 2017, où il est clairement dit que les poseurs ne peuvent pas casser les protection­s des compteurs barricadés. Et en septembre 2018, l’arrêté non-suspendu à Blagnac sur deux points : les habitants peuvent donner leur accord sur l’accès à leur logement, ainsi que sur la transmissi­on des données collectées par le compteur. » Dans leurs communes respective­s, nos trois protagonis­tes ont fait parvenir un courrier à leur maire. Seul Jérôme Viaud, maire de Grasse, a répondu favorablem­ent à la demande de rendez-vous [sa position sur le sujet ci-dessous]. «L’entretien s’est bien passé avec le maire et les représenta­nts d’Enedis mais chacun reste sur ses positions. Nous espérons qu’il y aura des réunions publiques à ce sujet car les Grassois sont en droit d’en savoir plus sur le sujet», résume Daniel Muller. En attendant l’avancée du dossier, Daniel Muller veille sur son local électrique, lequel est verrouillé par un cadenas et paré d’affiches signifiant son refus de voir s’installer « l’indésirabl­e » boîtier jaune.

 ??  ?? Dans son local électrique, Daniel Muller a signifié son refus de voir s’installer le compteur Linky (ci-contre). (Photos M. R. et archives E. O.)
Dans son local électrique, Daniel Muller a signifié son refus de voir s’installer le compteur Linky (ci-contre). (Photos M. R. et archives E. O.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France