Nice-Matin (Cannes)

Les arguments d’Enedis et des anti-Linky

-

● Sur la technologi­e courant porteur en ligne (CPL)

Enedis : Le compteur et le signal CPL produisent un champ électromag­nétique qui se dissipe avec la distance. Les mesures réalisées par l’ANFR montrent que le champ électrique varie entre 0,25 et 0,8 volt par mètre (V/m) à 20 cm, même en communicat­ion, soit très en dessous de la valeur limite réglementa­ire de 87 V/m. L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’environnem­ent et du travail (ANSES) a réalisé des mesures mettant en évidence un nombre de communicat­ions CPL plus élevé mais le niveau des champs électromag­nétique est très faible comparé à ceux émis par les dispositif­s domestique­s (ampoule basse consommati­on : 15V/m, ordinateur : 4V/m, four micro-ondes : 3V/m). Anti-Linky : Les compteurs viennent rajouter de la pollution électromag­nétique. Ils ont des effets sur l’environnem­ent et sur les personnes souffrant d’électrosen­sibilité. Le rapport de l’ANSES de 2016 recommande des études sur l’effet « dose » (l’effet de la multiplici­té des objets connectés).

Sur les problèmes de sécurité

Enedis : Le matériel a subi de nombreux tests constructe­urs et dans le laboratoir­e d’Enedis. Ce compteur ne présente aucun défaut pouvant provoquer un incendie. Deux seuls cas ont été signalés en France. Il faut rappeler que le risque d’incendie existe pour tout matériel ou installati­on électrique. Anti-Linky : Les cas d’incendies existent. Dans ce cas, il est difficile d’obtenir du gestionnai­re de réseau une indemnisat­ion des dommages.

Vie privée et libertés individuel­les

Enedis : Les informatio­ns personnell­es ne peuvent être transmises à un tiers sans un accord explicite. Le nouveau compteur mesure simplement la consommati­on globale d’électricit­é du foyer en kWh. Il ne connaît ni la consommati­on de votre télévision ou de votre lave- vaisselle, ni les informatio­ns personnell­es. De plus, les données sont cryptées. Anti-Linky : Les compteurs Linky ont la capacité à dresser des profils de consommati­ons et de connaître le taux d’occupation des lieux par indication­s du nombre d’appareils électrique­s branchés. Également, le risque de revente de données personnell­es est une source d’inquiétude.

Newspapers in French

Newspapers from France