Nice-Matin (Cannes)

Deux mineurs vençois enlevés et séquestrés

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Deux adolescent­s vençois de 17 ans, qui revenaient en stop d’une soirée à La Gaude, dans la nuit de vendredi à samedi, ont vécu un véritable cauchemar. Dans cette affaire, deux Vençois de 39 et 36 ans sont en garde à vue depuis lundi après-midi dans les locaux de la gendarmeri­e. Ils ont été interpellé­s dans le cadre d’une enquête de flagrance ouverte pour « enlèvement et séquestrat­ion sans libération volontaire », confirme le procureur de la République de Grasse à Nice-Matin. C’est peu après minuit, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, qu’ils vont connaître la peur de leur vie.

Ils décident de faire du stop

Les deux mineurs participen­t à une soirée gaudoise, avec des amis. Ils ont prévu de dormir sur place. La nouba est bondée, ils n’y trouvent plus de plaisir, et se mettent en tête de rentrer chez eux, à Vence. Sans prévenir leurs parents, les deux jeunes prennent la décision de partir à pied, puis de faire du stop. Ils se trouvent alors chemin de Provence à La Gaude. Il est plus de minuit, les voitures sont rares. Un véhicule s’arrête. À son bord, deux adultes de 39 et 36 ans, des Vençois, visiblemen­t éméchés. Selon les premiers éléments de l’enquête, les jeunes flairent le danger et déclinent l’offre d’embarquer. « C’est bon, on va continuer à pied, merci. » Mais les choses vont se passer différemme­nt. Les deux adultes descendent et les contraigne­nt à monter à bord. Portières verrouillé­es, le véhicule s’engage alors dans une course folle, grillant, toujours selon le témoignage des jeunes, des stops, bondissant sur les dosd’âne. Sept kilomètres de trajet durant lesquels il n’y a pas de menace particuliè­re, mais de la tension. Les jeunes pensent que les deux individus veulent juste leur faire peur. Soudain, le conducteur engage son véhicule dans le secteur du Pioulier, à Vence. La voiture s’arrête dans un chemin caillouteu­x isolé, bordé de ronces, près d’un terrain vague.

«Je vais vous violer, vous allez mourir»

Le ton change brusquemen­t, selon le témoignage des deux ados. « Vous allez crever, on a des armes », lancent les deux hommes aux gamins terrorisés. « Je vais vous violer. Vous allez

mourir. » Dans la voiture, c’est la panique. Il n’y aurait pas eu de coups portés, mais la scène décrite par les ados est d’une violence rare. À un moment donné, alors que l’un des agresseurs ouvre sa portière, l’un des jeunes réussit à s’enfuir, puis il aide son camarade à s’extirper du véhicule, au terme d’une bagarre. Les deux jeunes sprintent sur cent mètres et se réfugient dans le jardin d’une villa. Ils s’y terreront durant une heure. Selon leurs dires, ils entendront le véhicule passer et repasser à vive allure dans le chemin caillouteu­x, visiblemen­t à leur recherche, défonçant au passage les pneus et le train avant. La voiture, amochée, sera retrouvée dans le quartier du Suve à Vence. C’est là que sont intervenus en force, ce lundi, vers 16 heures, une quarantain­e de gendarmes appartenan­t au PSIG de Saint-Paul, au peloton motorisé de Mandelieu et à la brigade de Vence. Les deux hommes ont été interpellé­s. Ils seraient déjà connus des services de police, notamment pour des faits de violence. Selon les premiers éléments, s’ils admettent avoir pris les jeunes en stop, ils nient les faits de menaces de mort et de séquestrat­ion. De leur côté, les deux adolescent­s, traumatisé­s, se remettent difficilem­ent de cette soirée d’horreur. Hier soir, la garde à vue des deux individus était prolongée de 24 heures.

 ??  ?? Le quartier du Suve à Vence, où ont eu lieu les interpella­tions lundi après-midi. (Photo Frantz Bouton)
Le quartier du Suve à Vence, où ont eu lieu les interpella­tions lundi après-midi. (Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from France