Nice-Matin (Cannes)

Marcello Boeri, journalist­e italien « Un public passionné »

- F.P.

Spécialist­e du basket transalpin, Marcello Boeri, notre excellent confère italien et voisin de l’hebdomadai­re «La Riviera», à San Remo, décrypte pour nous cette équipe de Brescia.

Ce club de Brescia est plutôt nouveau dans le paysage italien ?

Oui, le club actuel Leonessa Brescia, (dont le sponsor est Germani) est plutôt jeune, il a été fondé en 2009. Après la Serie B et A2, Leonessa Brescia est monté en Lega A en 2016. La saison passée fut celle de la révélation avec une place en demi-finale des playoffs contre le futur champion, Milan et une place de finaliste en Coupe d’Italien, perdue contre Turin. En fait, Brescia s’est imposé parmi les gros bras du basket italien, avec un public nombreux et très passionné. Il faut noter que la présidente du club est une femme, Graziella Bragaglio.

Monaco doit s’attendre à une grosse ambiance...

Oui. Brescia vient d’inaugurer son nouveau Palais des sports, PalaLeones­sa (5000 places). C’est en fait la rénovation de fond en comble de l’ancien PalaEib, où jouait autrefois le club Brescia Basket, disparu en 1996. Les saisons précédente­s, Leonessa Brescia jouait à Montichiar­i, ville à 20 km de Brescia, dans le PalaGeorge (4000 places).

Quid du roster ?

Luca Vitali, Awudu Abass (ex-Milan), Brian Sacchetti (fils de Romeo Sacchetti, coach de la Nazionale et ancien vainqueur de l’Euro 83) sont des internatio­naux. La star US, l’ailier Marcus Landry (MVP en 2017) a quitté le club cet été.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France