Nice-Matin (Cannes)

La « positive attitude »

-

S’atteler à construire demain. Non pas en oubliant le passé. Mais en tournant la page, si douloureus­e soit elle.

Le savoir-faire

Au coeur des débats : la question de reconnaiss­ance du métier de plagiste. Une problémati­que de travail pour l’Umih en collaborat­ion avec les services de l’État. « Nous avons mis en lumière des personnes qui travaillen­t avec des aléas et construise­nt une activité économique sur un domaine qui ne leur appartiend­ra jamais », indique Thierry Grégoire, président Umih saisonnier­s. La valeur ajoutée, le savoir-faire des profession­nels d’expérience sont ainsi décrits comme les fondations du secteur. Et de cette fameuse touche française que viennent chercher les touristes internatio­naux.

L’optimisme

En évoquant l’exemple de Tétou et Nounou, deux institutio­ns qui ont été détruites à Golfe-Juan, Thierry Grégoire rappelle la philosophi­e positive véhiculée par le syndicat : « Beaucoup ont cru que l’on détruisait et qu’il n’y aurait plus rien. Alors qu’il y a toujours des plages qui se créent, qui vont naître .» L’idée est là : « Appréhende­r l’avenir avec sérénité. »

L’accompagne­ment

Représenta­nt le CRT Côte d’Azur, la vice-présidente Alexandra Borchio-Fontimp a rappelé le soutien du comité aux profession­nels du tourisme. En ajoutant : « Les profession­nels nous ont fait remonter des problémati­ques nationales et législativ­es sur notamment le Code du travail, sur le recrutemen­t. Je travaille en étroite collaborat­ion avec le député de la septième circonscri­ption Eric Pauget, je me suis engagée à porter ces sujets à l’Assemblée nationale pour vous défendre. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France