Nice-Matin (Cannes)

Inondation­s : ces gestes utiles pour être en sécurité

La sécurité ne s’improvise pas, elle s’anticipe et se prépare... C’est ce qu’a rappelé, hier, la préfecture à travers dix stands et ateliers de sensibilis­ation aux Espaces du Fort Carré

- VINCENT BELLANGER vbellanger@nicematin.fr

Se servir du passé pour mieux préparer l’avenir. Depuis trois ans, chaque 3 octobre (comme un symbole), la préfecture organise la Journée départemen­tale des risques majeurs. L’occasion d’entretenir la mémoire des victimes de 2015 mais pas seulement. « Nous voulons sensibilis­er le plus grand nombre, explique l’organisatr­ice Anne-Cécile Novella, responsabl­e du bureau de la planificat­ion et gestion de crise de la préfecture. Notamment en montrant les bons gestes à adopter en cas d’inondation. » La culture du risque comme objectif. Hier, collégiens, enfants de centre de loisirs et grand public ont pu apprendre les bons réflexes à adopter à travers dix stands et de nombreux ateliers prenant place au sein des Espaces du Fort Carré d’Antibes. «Cela part de l’explicatio­n du phénomène scientifiq­ue avec Météo France jusqu’au sauvetage avec les sapeurs-pompiers », précise l’organisatr­ice. Un petit rappel des gestes importants qu’il est toujours bon d’entendre. Jusqu’à cela devienne un automatism­e.

Les  bons réflexes Dans l’affolement, on n’adopte pas toujours les bons comporteme­nts. Pour bien les retenir, la préfecture a réalisé un aimant à coller sur son réfrigérat­eur. Avec les huit bons comporteme­nts. À force de la voir au quotidien, on oubliera plus ensuite de s’informer par une radio ou autre (pour entendre les consignes des autorités), on évitera de prendre sa voiture pour se déplacer et à l’inverse on ira plutôt se réfugier en hauteur. On pensera surtout à ne pas aller chercher ses enfants à l’école où ils sont déjà mis en sécurité. Des règles de sécurité que les sapeurs-pompiers du groupe inondation sauvetage ont aussi répétée toute la journée. ✒Les 8 bons comporteme­nts : www.pluieinond­ation.gouv.fr

Préparer un kit d’urgence Vous avez 1’30 pour faire un sac de survie. De quoi avez-vous (vraiment) besoin ? C’est l’atelier mis en place hier par l’Institut Français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnem­ent (IFFO-RME). «Le but est de mettre les adolescent­s face à ces choix et d’y réfléchir, explique l’un des intervenan­ts. On pense à tort que les secours vont arriver tout de suite. Mais parfois, il faut attendre plusieurs heures dans un milieu pas naturel ni sécurisé.» ✒ Dans mon sac, je mets : de l’eau, vêtements, des biscuits (nourriture facile à manger), trousse de 1er secours; petite radio à pile (pour rester informer des événements), lampe torche à dynamo, sifflet (pour se signaler), papier d’identité, une photo de famille (en cas de séparation des familles lors d’un sauvetage cela peut permettre de rassembler la famille par la suite), agent numéraire, le doudou des enfants pour les calmer, comme un livre pour s’occuper et éviter de penser au pire.

Connaître la force de l’eau « Je fais du judo, je pensais y arriver mais c’était impossible ! » Roxane du centre des loisirs des Colonne a mis toutes ses forces mais elle n’a pas réussi à ouvrir la portière de la voiture obstruée par seulement 20 cm d’eau. « Je ne pensais pas que l’eau avait autant de force », s’exclament de leurs côtés Victoria, Pierre, Timothée et Martin qui ont dû se mettre à quatre pour pousser une porte dans un parking/garage souterrain bloquée par 40 cm d’eau ! Deux simulateur­s développés par le Schapi (service central d’hydrométéo­rologie et d’appui à la prévision des inondation­s) étaient ainsi installés. « Cela nous permet d’une part de faire prendre conscience que l’on doit éviter de prendre la voiture quand on est en risque inondation », assure Franck Charrier du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnem­ent, la mobilité et l’aménagemen­t (Cerema). « Et d’autre part, que l’on ne doit pas descendre chercher son véhicule dans le parking. » L’occasion ainsi de rappeler qu’il suffit d’environ 30 cm d’eau pour emporter un véhicule. ✒ Les trois gestes à retenir si votre voiture se retrouve bloquée par les eaux : détacher sa ceinture, ouvrir les vitres avant que l’ouverture automatiqu­e ne fonctionne plus (où les briser avec un brise vitre), monter sur le toit et y rester le plus longtemps possible.

 ?? (Photos J.-S. G.-A.) ?? Former les plus jeunes et les plus grands à la culture du risque, un des objectifs de cette journée de sensibilis­ation.
(Photos J.-S. G.-A.) Former les plus jeunes et les plus grands à la culture du risque, un des objectifs de cette journée de sensibilis­ation.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France