Nice-Matin (Cannes)

BIOT La Ville lance le télétravai­l

Le travail à la maison sera bientôt une réalité pour une partie des employés municipaux

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Le dernier conseil municpal,mardi, a permis aux élus d’aborder de nombreux sujets, dont l’instaurati­on prochaine du télétravai­l pour une partie du personnel municipal ainsi que l’entame des travaux de la place des Arcades.

■ La Ville délocalise le travail... à la maison

« Dans les collectivi­tés publiques, on est en retard sur le sujet, lâche Patrick Chagneau, premier adjoint au maire. En 2016, déjà 17% des salariés télétravai­llaient avec bonheur puisque les trois quarts considérai­ent cela comme une révolution, secteurs public et privé confondus. » Voilà pour le préambule. Patrick Chagneau détaille ensuite une mesure qui a séduit l’ensemble de l’assemblée. « Les résultats sont concrets. En particulie­r en matière de réduction des arrêts maladie, d’augmentati­on de la productivi­té, de réduction des temps de trajet. Et donc en terme de durée du sommeil, ce qui est bon pour la santé. » Quelques éclats de rires ne font pas perdre son sang froid à l’élu de la majorité. « Il existe aussi des risques : l’isolement, l’éloignemen­t du collectif de travail, l’empiètemen­t du privé sur le profession­nel. » S’il faut donc rester prudent, le télétravai­l est d’ailleurs très encadré par le code du travail et une période d’observatio­n permettra à la municipali­té d’accompagne­r les premiers pas des salariés... à la maison.

■ La place des Arcades bientôt en chantier

Le projet de requalific­ation de la rue Saint-Sébastien et la place des Arcades a déjà pris son envol. Il a récemment été décidé de réorienter la programmat­ion des travaux, de sorte à débuter par la place des Arcades et suivant une progressio­n vers l’entrée de la rue Saint-Sébastien. Le chantier de cette première phase est prévu en février prochain et jusqu’en juillet 2019. Ce que regrette l’élu d’opposition Jean-Pierre Dermit : « C’est un projet indispensa­ble que l’on soutient. Mais je suis inquiet sur le planning des travaux. Selon moi, l’idéal aurait été de commencer en octobre. Votre planning previsionn­el est de 6 mois or on sait tous qu’à chaque fois ça dérape. POur cela, je vais m’abstenir. » Le maire, Guilaine Debras, a d’abord assuré pouvoir « interrompr­e les travaux » pendant l’été si necessaire. « Mais on est d’accord. Vous vous abstenez et nous on va faire ! »

 ??  ?? Les élus d’opposition étaient favorables au lancement du télétravai­l ainsi que pour les travaux de la place des Arcades, même s’ils ont émis quelques regrets sur la forme. (Photo J.-M. P.)
Les élus d’opposition étaient favorables au lancement du télétravai­l ainsi que pour les travaux de la place des Arcades, même s’ils ont émis quelques regrets sur la forme. (Photo J.-M. P.)

Newspapers in French

Newspapers from France