Nice-Matin (Cannes)

Inondation­s : une pensée pour les victimes du 3 octobre 2015

- CLÉMENT TIBERGHIEN

A u milieu d’un torrent de flots (…) la peur me paralysait » déclame Lejb Pozmentier, l’une des victimes, sur les marches du monument aux Morts faisant face à l’hôtel de ville de Cannes. Difficile d’oublier que le 3 octobre 2015, les vies de treize personnes ont été emportées par le déluge, laissant une douleur amère dans les mémoires. C’est ce devoir de mémoire justement, que les municipali­tés de Cannes et de Mandelieu-la-Napoule ont voulu souligner hier, lors d’un triste anniversai­re. Pas de discours, mais quelques minutes de recueillem­ent entre les élus et les familles de victimes. Une minute de silence a suivi le dépôt de gerbe, par David Lisnard, sur les notes de la sonnerie aux Morts.

A Mandelieu : sobre et émouvant

À Mandelieu, pas de discours non plus mais une courte introducti­on. Guy Villalonga, adjoint au maire, délégué à la prévention des risques naturels, s’est attaché à prononcer le nom de chaque victime, sur fond sonore de l’adagio attribué à Albinoni. Pour Bernard Boussaguet, victime des inondation­s de 2015, il est « difficile de se replonger dans un souvenir aussi douloureux ». Malgré les aides diverses et les remboursem­ents des assurances, ce Mandolocie­n a perdu beaucoup. S’il ne veut pas que ces « inondation­s soient brandies comme un fanion, il est important de ne pas oublier » .Un dépôt de gerbe effectué par le maire, Sébastien Leroy, a ponctué cette sobre cérémonie.

 ??  ?? A Cannes (ci-dessus) et à Mandelieu, la même émotion lors des commémorat­ions des tragiques événements du  octobre .
A Cannes (ci-dessus) et à Mandelieu, la même émotion lors des commémorat­ions des tragiques événements du  octobre .
 ?? (Photos C. T.) ??
(Photos C. T.)

Newspapers in French

Newspapers from France