Nice-Matin (Cannes)

Josette, libraire : « C’est la vie les enfants! »

-

Josette Franchi, 67 ans, est plus qu’une fille du quartier. Une véritable figure. Discrète et modeste, elle s’en défend. Mais derrière sa mise en pli, elle incarne un pilier pour des génération­s. Elle avait 8 ans quand ses parents ont ouvert la librairie Atom-ik, place Stanislas. C’était en décembre 1960 ! Et 58 ans plus tard, son sourire flotte toujours derrière le comptoir de bombecs. « On était les premiers dans l’immeuble construit en 1960. On vivait au dessus. Le magasin n’a pas trop changé. » C’est toujours le repère, la mine d’or des élèves de Stan’. La libraire de 68 ans chouchoute ses petits et grands clients. « C’est la vie les enfants ! Mais il faut de la patience ».

« Je mise sur la qualité » Livres scolaires ? OEuvres classiques ? Poche ou albums jeunesse ? La réserve déploie ses trésors à la demande. Inutile de donner les références, Josette Franchi qui travaille avec les enseignant­s de Stan’, est vive comme l’éclair. C’est en 1989 qu’elle a pris la suite de ses parents avec son mari, et sert aujourd’hui les enfants des enfants d’antan. « J’aime le contact. Ici, on vient trouver du service. Je mise pour la qualité en papeterie. Les clients viennent pour ça » assure cette Mouginoise qui apprécie toujours la tranquilli­té du quartier.

Indétrônab­le Jusqu’à la réouvertur­e récente d’une librairie en centre-ville, Atom-ik était la dernière à Cannes. Josette Franchi est indétrônab­le. Se fait aider parfois par sa fille et ses petites filles. Est sur le pont dès 7h30 du matin. Cet hiver, les enfants déposés tôt par leurs parents sur le trottoir viendront se réchauffer à l’intérieur du magasin. Se paieront un bonbon. Et profiteron­t d’un sourire. Comme toujours. Depuis presque soixante ans.

 ??  ?? La présence d’une antenne relais pose une question de santé publique qui pourrait bien avoir un impact...d’image sur l’attractivi­té du quartier. A suivre.
La présence d’une antenne relais pose une question de santé publique qui pourrait bien avoir un impact...d’image sur l’attractivi­té du quartier. A suivre.

Newspapers in French

Newspapers from France