Nice-Matin (Cannes)

La vie et ses combats vus par Amy Alex

L’auteure, qui sera ce vendredi au Festival du livre de Mouans-Sartoux, vient de sortir deux nouveaux livres en l’espace de deux mois. Des tranches de vies

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nimatin.fr

Et de six pour Amy Alex. Plus rien n’arrête l’auteure grassoise qui n’a pas chômé depuis la sortie de son premier livre, Un parfum de poison, en 2014. Deux autres avaient suivi, Boomerang et épilogues… pour former une trilogie policière. L’auteure s’était ensuite un peu plus dévoilée, l’an dernier, avec LeKm7. Elle y raconte ses souvenirs de Madagascar où elle a passé une partie de son adolescenc­e. À peine celui-ci bouclé, l’été dernier, Amy Alex en a démarré deux autres… quasiment en même temps. « Ces deux livres sont plus tournés vers la vie », constate-t-elle. Les détours d’une vie est sorti au milieu de l’été.

« Des histoires avec des personnage­s que j’aime »

« Dans une vie, on a une multitude de vies, indique Amy Alex. Il y a des échangeurs qui font que l’on bifurque. C’est ce que j’aborde dans mon livre. » L’histoire parle d’une femme, Isabelle, abandonnée à la naissance, mais qui va trouver la force de rebondir. Cela se passe, bien évidemment, à Grasse avec un passage à Madagascar. Il y a même des rencontres avec des personnage­s des livres précédents de l’auteure. «Je suis fascinée par la volonté de l’être humain à se battre pour s’en sortir, poursuit-elle. Ce livre est une quête du bonheur à tout prix. Une victoire de la vie. » Son second ouvrage, Je suis une sorcière… mais sinon je suis normale, a été publié un mois après Les détours d’une vie. « Pour cette histoire, j’ai puisé dans mon vécu, indique Amy Alex en souriant. Le personnage, Sylvie, est bizarre mais attachante. Un peu comme moi. » Sylvie raconte ses aventures avec des personnes qu’elle seule peut entendre ou voir. Des expérience­s qu’elle vit entre la cité des parfums et l’Afrique noire. « J’aime bâtir des histoires à travers des personnage­s que j’aime, confie l’auteure grassoise. J’en ai presque les larmes aux yeux quand je les vois se sortir des problèmes que je leur inflige. » Elle a d’ailleurs déjà entamé l’écriture d’un prochain livre, dans la continuité des Détours d’une vie, « toujours sous forme de fiction ». Plus rien n’arrête l’auteure qui possède des lecteurs assidus sur le territoire grassois. Amy Alex sera présente, demain, au Festival du livre de Mouans-Sartoux.

 ?? (Photo Cl. C.) ?? « Ces deux livres sont plus tournés vers la vie », explique Amy Alex.
(Photo Cl. C.) « Ces deux livres sont plus tournés vers la vie », explique Amy Alex.

Newspapers in French

Newspapers from France