Nice-Matin (Cannes)

3 Les bonnes raisons d’aller passer sa soirée au palais de justice cette nuit

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

À l’occasion du 60e anniversai­re de la Constituti­on, le tribunal de grande instance de Grasse organise ce soir à partir de 19 heures, la Nuit du droit au Palais de Justice de Grasse, avec le Barreau et l’Union des Jeunes Avocats de Grasse ainsi que la Faculté de droit et science politique de Nice Sophia Antipolis. Un événement ayant pour objectif de mieux faire connaître au public le droit, ses principes, ses institutio­ns et ses métiers.

1 - Assister au procès d’Harley Quinn

Et pour parler au plus grand monde, l’Union des Jeunes Avocats de Grasse a décidé de surprendre. Le public pourra assister au procès théâtralis­é d’Harley Quinn, le célèbre personnage fictif complice du Joker et ennemie de Batman. « C’est un moyen de voir la justice comme on ne l’a jamais vu. Esquisser les contours de ce que pourrait être une justice galactique », explique Michael Janas, président du tribunal de grande instance de Grasse.

2 - Une expo BD consacrée au droit

L’exposition « Justice et Bande dessinée », élaborée à l’occasion du 40e Festival Internatio­nal de la Bande Dessinée d’Angoulême et mise à dispositio­n par le CDAD de la Charente et la société 9e art+, sera présentée dans la salle des pas perdus du TGI de Grasse jusqu’au 30 novembre 2018. «On y découvrira la justice sous de nombreuses facettes. Avec des planches consacrées à Judge Dredd ou encore Daredevil. Il y aura aussi quelques dessins de Cabu pour exposer la justice comme concept universel » ,résume Michael Janas.

3 - Visiter le tribunal

Car forcément, si on n’est pas incité à comparaîtr­e, le palais de justice n’est pas le genre d’endroit où l’on vient passer du temps en famille. Cela pourra être le cas ce soir avec des éléments de langage ludiques autour du droit. « Les profession­nels du droit seront présents mais le public n’aura pas la sensation d’être “au milieu” d’eux. Ils seront tout à fait disponible­s pour échanger et montrer les facettes de leur métier », ajoute Michaël Janas. À noter, une conférence-débat grand public « Justice, droit(s) et science-fiction», animée par Monsieur Ugo Bellagamba, auteur réputé de science-fiction et docteur en droit.

La Nuit du droit. Ce soir, à partir de 19 heures, au tribunal de grande instance,37avenuePi­erreSémard,Grasse.Gratuit,ouvert au public dans la limite des places disponible­s. Rens. 04.92.60.72.00.

 ?? (Photo archives N.-M.) ?? Le TGI propose une soirée autour du droit.
(Photo archives N.-M.) Le TGI propose une soirée autour du droit.

Newspapers in French

Newspapers from France