Nice-Matin (Cannes)

SIX MINISTRES ONT DÉJÀ QUITTÉ LE GOUVERNEME­NT DEPUIS L’ÉLECTION DE MACRON

-

Et de sept ! Ils sont maintenant sept ministres à avoir quitté leurs fonctions depuis l’élection d’Emmanuel Macron le 7 mai 2017. Retour sur les six ministres qui ont précédé Gérard Collomb.

Laura Flessel

Le  septembre, l’exchampion­ne d’escrime annonce qu’elle quitte son poste de ministre des Sports. Elle avance « des raisons personnell­es » mais une enquête de Mediapart a révélé qu’elle aurait eu des soucis avec le fisc.

Nicolas Hulot

Coup de tonnerre le  août : Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique annonce sur l’antenne de France Inter qu’il quitte le gouverneme­nt... sans avoir prévenu personne. Raisons invoquées : «pas de pouvoir », « une accumulati­on de déceptions », « la présence des lobbies dans les cercles de pouvoirs »... Un coup dur pour Emmanuel Macron.

François Bayrou

Le garde des Sceaux est rattrapé par l’affaire des assistants parlementa­ires européens de son parti le MoDem. Le  juin , il annonce lui-même qu’il ne fera pas partie du gouverneme­nt Philippe II.

Marielle de Sarnez

Nommée ministre des Affaires étrangères, elle a également été concernée par l’affaire des assistants parlementa­ires européens de son parti, le Modem. Elle démissionn­e le  juin .

Sylvie Goulard

Nommée ministre des Armées, elle est aussi concernée par l’affaire qui touche François Bayrou et Marielle de Sarnez. Elle aussi démissionn­e le  juin.

Richard Ferrand

Ministre de la Cohésion des territoire­s, il a été en poste seulement quelques semaines de mai à juin  avant d’être touché par un scandale politicofi­nancier touchant les Mutuelles de Bretagne. Le  juin , il devient président du groupe LREM à l’Assemblée nationale avant d’accéder au Perchoir le  septembre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France