Nice-Matin (Cannes)

Walter, à lui de jouer

Le milieu doit profiter des absences pour relancer son aventure en rouge et noir

- VINCENT MENICHINI

Son dernier match avec le maillot niçois ? A... Toulouse, le 29 novembre 2017, un soir où Nice avait renversé le “Téfécé” et redonné du relief à une saison bien mal embarquée. Rémi Walter n’avait alors joué qu’une mi-temps, la première, à un poste d’ailier droit qui ne lui allait pas, mais où Lucien Favre l’avait fixé en raison, entre autres, de sa capacité à effectuer 12 kilomètres par match. « C’est vrai qu’il possède une grosse VMA, qu’il peut répéter les efforts, pose Maxime Le Marchand, son ancien partenaire au Gym, aujourd’hui à Fulham. Mais il n’a pas que ça... Rémi, c’est un vrai bon joueur, avec un super pied gauche. Tactiqueme­nt, il est précieux, il sait faire beaucoup de choses. Il effectue un travail de l’ombre, c’est pour ça qu’on en parle moins. »

Le Marchand : « Il veut s’imposer »

Malgré des qualités certaines, Walter ne s’est jamais vraiment imposé à l’OGC Nice. Trop gentil ? Trop lisse ? Trop en retrait, comme peut le laisser penser le nombre de cartons qu’il a récoltés en Ligue 1, avec le Gym (voir chiffre ci-contre) ? « Discret, plutôt, et trop réfléchi par moments, ce qui a pu parfois le desservir », glisse un proche. « Il a du caractère et veut s’imposer », tranche Le Marchand. Après un prêt de six mois à Troyes, qu’il n’a pu sauver de la relégation (12 titularisa­tions, 1 but), Walter n’a pas voulu quitter l’OGC Nice, club qu’il a rejoint en janvier 2016, depuis Nancy, avec une flatteuse réputation. « Je le mettais systématiq­uement dans mon onze, dans un rôle de sentinelle, confie Pierre Mankowski, son ancien sélectionn­eur en équipe de France Espoirs. C’est un régulateur, un organisate­ur de jeu. Je m’attendais à ce qu’il s’affirme davantage, qu’il s’impose en Ligue 1. On l’a un peu perdu de vue ces derniers temps. Avec moi, il a toujours été performant, alors qu’il y avait du monde au milieu (Rabiot, Bakayoko, Tolisso, etc.). Je ne pense pas qu’il soit trop gentil, mais c’est difficile à comprendre. Peut-être aurait-il dû se fixer à un poste ? » A Toulouse, demain soir, il devrait profiter des absences de Cyprien, Makengo et Danilo pour disputer ses premières minutes de la saison, ce que n’a pas démenti Patrick Vieira. « Un casse-tête au milieu ? Non, non... Rémi pourrait jouer. Je n’aurais aucun problème à le faire débuter. Il bosse bien, possède de nombreuses qualités. Comme tous les joueurs en manque de temps de jeu, il attend son heure, une opportunit­é, avec beaucoup de sérieux. Il faut la saisir quand elle se présente. » « Il savait qu’avec Vieira tout le monde aurait sa chance, souffle un membre de son entourage. C’est le moment : “Allez, mon gars, lâchetoi!”» Après tout, Walter n’a que 23 ans et le droit de voir la vie en rose... A lui de jouer !

 ??  ?? Rémi Walter n’a plus joué avec Nice depuis le mois de novembre dernier. C’était à... Toulouse, où il devrait retrouver une place de titulaire, demain soir. (Photo AFP)
Rémi Walter n’a plus joué avec Nice depuis le mois de novembre dernier. C’était à... Toulouse, où il devrait retrouver une place de titulaire, demain soir. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France