Nice-Matin (Cannes)

GOLF Rififi chez les Américains

-

Depuis leur défaite dimanche face à l’Europe lors de la e édition de la Ryder Cup, les Etats-Unis se déchirent : Patrick Reed a dégaîné le premier et flingué son capitaine, tandis que Dustin Johnson et Brooks Koepka ont failli en venir aux mains ! C’est peu dire que ‘‘Team USA’’ a la gueule de bois après son retentissa­nt échec à conserver son titre et à s’imposer pour la première fois en Europe depuis 1993. L’équipe, présentée par beaucoup, avant le rendezvous de Saint-Quentin-enYvelines, comme l’une des meilleures jamais assemblées, a volé en éclats. Dès la conférence de presse finale après la 3e et dernière journée soldée sur le score sans appel de 17,5 à 10,5 pour l’Europe, les premières failles se dessinaien­t lorsque le capitaine américain, Jim Furyk, a dû expliquer certains de ses choix jugés surprenant­s...

« Un système de copinage »

Elles sont apparues en plein jour quelques heures plus tard avec la publicatio­n d’un article du New York Times dans lequel Patrick Reed a réglé ses comptes. Le vainqueur du Masters 2018 a décrit le processus de sélection des paires pour les matches de vendredi et samedi comme « un système de copinage ». Il s’en est pris à Jordan Spieth qui « ne voulait pas jouer avec (lui) » . Reed a conclu sa diatribe par une dernière saillie visant Furyk qui ne l’a aligné que pour trois matches sur cinq possibles : « Avec quelqu’un qui a autant gagné en Ryder Cup que moi, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de se passer de moi pour deux matches », a-t-il regretté. La réponse, cinglante, est venue sous la forme d’un témoignage, sans doute d’un membre de l’encadremen­t de ‘‘Team USA’’ qui a requis l’anonymat. « Il y a tellement de conneries dans ce qu’il dit et fait... Il n’a aucune idée de comment jouer une épreuve par équipes, onze joueurs ont compris le concept, pas le 12e », a expliqué cette source au New York Post. Et comme si ce n’était pas suffisant, les problèmes internes de ‘‘Team USA’’ ne se sont pas limités aux frustratio­ns et prétention­s de Reed. La chaîne américaine Golf Channel et le magazine Golf Digest ont révélé que le N.1 mondial Dustin Johnson et Bruce Koepka, pourtant proches et souvent partenaire­s d’entraîneme­nt, se sont copieuseme­nt insultés lors de la soirée de clôture dimanche, avant d’être séparés pour les empêcher de se battre !

Tokyo : Paire et Simon éliminés

Le Français Benoît Paire (e mondial) s’est incliné devant Kei Nishiori (e) en huitièmes de finale du tournoi de Tokyo, hier (, -). De son côté, Gilles Simon s’est incliné au premier tour, face à l’Australien Alex de Minaur (- [], - [], -) après plus de trois heures de match.

Diawara au tribunal

L’ex-footballeu­r sénégalais Souleymane Diawara,  ans (Nice, OM) sera jugé le  octobre dans une affaire d’extorsion autour de l’achat, en liquide, d’une voiture à .€.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France