Nice-Matin (Cannes)

École Jean-Crabalona: huit CM dans la campagne pour siéger au conseil municipal des jeunes

- M.L.M.

Alors que du côté du conseil municipal de Grasse, ça bouge beaucoup ces derniers jours, les enfants ne sont pas en reste… Mais de manière beaucoup plus policée et courtoise : à l’école Crabalona, comme dans les 13 autres établissem­ents scolaires de la commune, des CM2 se sont lancés dans la campagne électorale pour décrocher un siège au sein du prochain conseil municipal des jeunes. A Crabalona, ils sont huit : Menelik (le benjamin, âgé de 9 ans et demi), Ilyes, Islem, Louane, Tony, Yessine, Lucas et Chimène (la plus âgée du haut de ses 11 ans) sont donc partis sur les chapeaux de roues depuis la semaine dernière et la présentati­on du CMJ effectuée par le maire Jérôme Viaud (Voir NiceMatin de lundi 1er octobre) . Il faut dire qu’ils n’ont pas intérêt à traîner : les élections sont le 16 octobre. Comme Nice-Matin s’y était engagé, nous les suivons dans leur campagne.

Des tonnes d’idées

Hier, dans la classe de Carmen Gilberte, cinq candidats ont travaillé en petits groupes à peaufiner affiches et programmes individuel­s. D’une affiche à l’autre, autour de sa photo, chaque candidat égrène ses objectifs : Louane en est, avec ses copines, Lilou, Soha et Eloane, à rayer des propositio­ns « parce qu’il y en a trop ». Elle va garder « faire des rencontres interclass­es » ou « fermer la porte des toilettes des garçons ». Une préoccupat­ion que l’on retrouve dans la liste du jeune Yessine, aidé dans l’élaboratio­n de son programme par Hedia, Margaux et Amine. «Repeindre les murs de l’école ». « Fixer les bancs de la cour et les repeindre ». « Créer un jardin écologique pour les plus jeunes ». « S’occuper des plantes du quartier » .Ou « refaire les jeux du parc public » sont aussi des idées que l’on retrouve avec en plus pour Tony (qui a oublié son affiche à la maison), ce désir de « collecter de la nourriture pour les Restos du coeur ». Pour Yessine « vendre des gâteaux et des vieux livres pour que l’école récupère de l’argent et pour faire des sorties. » Ou encore pour Islem et son équipe : « faire un vide-grenier au bénéfice de l’école ». Autant d’idées qu’ils ont glanées en rencontran­t les autres classes au cours de la semaine. Reste maintenant à présenter l’affiche et à défendre leurs idées. L’autre grand rendez-vous des jours à venir.

 ??  ?? Les huit candidats de Crabalona : Chimène, Ilyes, Islem, Louane, Tony, Yessine, Lucas et Ménélik. (Photos M.L.M.)
Les huit candidats de Crabalona : Chimène, Ilyes, Islem, Louane, Tony, Yessine, Lucas et Ménélik. (Photos M.L.M.)
 ??  ?? Tony et et derrière celles de L’équipe de Louane Ilyes.
Tony et et derrière celles de L’équipe de Louane Ilyes.
 ??  ?? Le groupe de Yessine avec Margaux, Amine et H
Le groupe de Yessine avec Margaux, Amine et H

Newspapers in French

Newspapers from France